🚲 Un dossier complet pour vous donner quelques clés essentielles au sujet des assurances pour vélo électrique
», indique le site service public. Cette dernière est «». Elle couvre par ailleurs les membres de la famille vivant sous le même toit, comme les enfants. Avec ça, les dommages faits à autrui sont couverts.
Vous le verrez par vous-mêmes lors de vos recherches : la franchise est monnaie courante dans les contrats d’assurance et peut différer selon le dommage. Avec Hepster, la simplicité est une nouvelle fois de mise : si vous avez opté pour l’option avec franchise, alors à chaque sinistre, il faudra payer un montant équivalent à 10 % du prix du vélo assuré pour pouvoir profiter de l’assurance.
Étonnement, aucun pourcentage de vétuste n’est mentionné dans le contrat. Pensez tout de même à leur demander si leur offre vous intéresse. Quant au montant remboursé, il correspond à la valeur du prochain VAE que vous souhaitez acheter, dans la limite tarifaire de votre premier vélo électrique. Autrement dit, si votre vélo électrique dérobé a été acheté il y a 1 an pour la somme de 1000 euros, alors le remboursement maximal sera de 920 euros, puisqu’un pourcentage de vétusté de 8 % a été appliqué. Cette règle intervient après que vous ayez déboursé une franchise de 100 euros.
Par ailleurs, le vol avec effraction d’un local privé – qui garantit aussi le vol des accessoires dans ce cas – revêt certaines conditions : le local en question doit être fermé avec une serrure comportant deux points d’ancrage, ou un seul si la porte est équipée d’un verrou à clé. Déposer plainte fait aussi partie des démarches pour se faire rembourser.
Le taux de vétusté est un élément primordial à consulter. D’autant plus que celui de la Matmut est relativement élevé à partir de la seconde année suivant votre achat. La première année, aucun pourcentage de vétusté n’est appliqué.