Le ministre de la Santé a pris acte de l'échec des négociations entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins libéraux ce lundi matin. Mettant en avant l'effort financier sans précédent que les pouvoirs publics étaient prêts à consentir, il a jugé l'attitude de ces derniers « pas responsable » au regard des enjeux. La procédure d'arbitrage va être enclenchée.
Les deux principaux syndicats,, ont annoncé dimanche qu'ils refusaient de signer le projet de convention issu des trois mois de négociation avec l'Assurance-maladie. Les autres syndicats de médecins libéraux ont théoriquement jusqu'à mardi pour se positionner sur les hausses de revenus et les nouvelles conditions d'exercices inscrites dans ce texte.
Mais le ministre de la Santé a pris acte dès ce lundi matin de l'échec des discussions. « Il n'y aura pas d'accord d'ici demain soir c'est à peu près certain, même si je veux toujours croire au bon sens », a convenuL'ancien président du syndicat Samu-Urgences de France en a fait porter l'entière responsabilité aux syndicats de médecins.
« Les Français qui ne trouvent pas de médecin traitant, qui n'arrivent pas à avoir de consultation, cette convention est faite pour eux […] et je n'arrive pas à comprendre pourquoi les médecins libéraux ont une position aussi fermée », a-t-il insisté.
Répondant à la critique du conditionnement à un travail supplémentaire, il a défendu un projet de convention qui ne prévoit « aucune contrainte supplémentaire pour les médecins travaillant déjà beaucoup » qui verraient leur revenu augmenter de 20.
S'il a affirmé avoir « la tête dure » et savoir « comment améliorer » le système de santé et être déterminé à poursuivre « dans cette voie », le ministre de la Santé a cependant pris soin de ne pas fermer la porte : « Le lien n'est pas rompu, nous discutons de façon virile mais correcte », a-t-il expliqué, faisant « le lien avec le match d'hier [de rugby France-Ecosse] ».
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Tarifs de consultation : Braun croit « au bon sens » des médecinsLe ministre de la Santé a regretté l’absence de « responsabilité » des médecins libéraux, après leur rejet des nouveaux tarifs des consultations.
Leer más »
François Braun : 'Je demande aux médecins de faire un pas vers les Français'François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, est l'invité de 7h50. Il revient notamment sur la mobilisation des médecins libéraux, qui ont rejeté les propositions de l'Assurance maladie sur la revalorisation sous condition de leurs consultations.
Leer más »
Médecins généralistes : « il n’y aura pas d’accord » sur le tarif des consultations, regrette François BraunAu micro de France Inter, le ministre de la Santé François Braun, a dit ne pas comprendre la position « si fermée » des médecins généralistes
Leer más »
Tarifs des consultations : l’accord avec l'Assurance maladie rejeté par les deux principaux syndicats de médecinsLes deux principaux syndicats de médecins libéraux ont annoncé dimanche soir leur rejet «à l'unanimité» des nouveaux tarifs de consultation proposés par l'Assurance maladie, en contrepartie d'un engagement à augmenter leur activité. Une décision que regrette le ministre de la Santé, François Braun.
Leer más »
Tarifs des consultations : les généralistes rejettent à l'unanimité le projet de la SécuLe syndicat MG France, majoritaire chez les généralistes, a rejeté à l'unanimité la convention médicale concoctée par la Sécu. Il a fait voter ses adhérents à l’issue de longues négociations particulièrement houleuses.
Leer más »
Le principal syndicat des généralistes vote contre les nouveaux tarifs des consultationsLa proposition de prévoit que toutes les consultations médicales seraient revalorisées de 1,50 euro. Pour les généralistes, cette revalorisation sans condition porterait la consultation de base à 26,50 euros, contre 25 euros depuis 2017.
Leer más »