SONDAGE EXCLUSIF - Retraites : une majorité de Français salue « l'attitude responsable » des syndicats

España Noticias Noticias

SONDAGE EXCLUSIF - Retraites : une majorité de Français salue « l'attitude responsable » des syndicats
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 76 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 50%

Le report de 62 à 64 ans de l'âge l'égal de départ n'est plus soutenu que par 26 % des Français, selon un sondage OpinionWay pour « Les Echos » et Radio Classique. Le comportement du gouvernement et de LFI pendant les débats à l'Assemblée est jugé très sévèrement.

, les deux semaines de débats chaotiques en séance publique à l'Assemblée ont laissé des traces dans l'opinion publique. Non seulement les Français sont encore moins nombreux à adhérer au projet, mais tous les acteurs du dossier, hormis les syndicats et le RN, y ont laissé des plumes.

Principale mesure du projet de loi, le report de 62 à 64 ans de l'âge l'égal de départ n'est plus soutenu que par 26 % des Français, contre 32 % le 12 janvier, au lendemain de la présentation de la réforme par Elisabeth Borne. L'augmentation à 43 ans de la durée de cotisation reste aussi très mal vue, malgré un léger regain d'approbation récemment.

Dans ce contexte, les syndicats sont les seuls à tirer leur épingle du jeu. « Plus d'un Français sur deux leur attribue une attitude responsable alors que tous les acteurs politiques sont assez largement critiqués », souligne Bruno Jeanbart. C'est le cas du gouvernement et des députés de la majorité, dont l'attitude n'est jugée « responsable » que par un peu plus de 30 % des Français.

Cette inflexibilité trouve évidemment grâce aux yeux des seuls sympathisants de Jean-Luc Mélenchon. « Le problème, souligne le vice-président d'OpinionWay, c'est que son électorat ne fait pas une majorité dans le pays. Toute la question pour les Insoumis et leur leader est de savoir s'ils veulent incarner une opposition forte, mais minoritaire, ou une future majorité.

Le RN, lui, ne sort pas trop abîmé, avec 44 % des Français qui lui attribuent une attitude responsable durant les débats.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LesEchos /  🏆 85. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

PSG: Galtier doit rester d'ici le huitième retour face au Bayern selon un sondagePSG: Galtier doit rester d'ici le huitième retour face au Bayern selon un sondage🔴🔵 Selon un sondage proposé par RTL, Christophe Galtier doit rester à son poste d'entraîneur d'ici le huitième de finale retour de Ligue des champions, prévu le 8 mars prochain face au Bayern Munich
Leer más »

PSG : un sondage prend position pour l'avenir de Galtier !PSG : un sondage prend position pour l'avenir de Galtier !⚽️ Alors que Christophe Galtier pourrait jouer son avenir à la tête du PSG sur les prochains matchs, un sondage a pris position. ⬇️
Leer más »

La popularité de Macron au plus bas depuis trois ans selon un sondageLa popularité de Macron au plus bas depuis trois ans selon un sondagePourtant posté soigneusement à distance des débats sur une réforme des retraites qu'il a initiée, le chef de l'État essuie les plâtres d'un climat politique et social plus hostile pour son gouvernement et sa majorité.
Leer más »

Emmanuel Macron : sa popularité à son plus bas niveau depuis trois ans selon un sondageEmmanuel Macron : sa popularité à son plus bas niveau depuis trois ans selon un sondageÉlisabeth Borne voit aussi sa popularité baisser de 3 points, à 29% d'opinions favorables, son plus bas niveau depuis son entrée en fonctions à Matignon en mai dernier.
Leer más »

Réforme des retraites : André Chassaigne (PCF) appelle à faire évoluer l'union de la gaucheRéforme des retraites : André Chassaigne (PCF) appelle à faire évoluer l'union de la gaucheLe président du groupe communiste GDR-Nupes à l'Assemblée nationale, André Chassaigne, est l'invité de Pierre de Vilno au lendemain du fiasco des débats sur la réforme des retraites. Dans l'émission "Europe Soir Week-end", le député dénonce cette stratégie et s'interroge sur la suite de l'union à l'hémicycle.
Leer más »

Comment la réforme des retraites fait vaciller la NupesComment la réforme des retraites fait vaciller la NupesL’examen de la réforme des retraites aura mis à rude épreuve l’alliance entre LFI, PS, EELV et PCF. De Sandrine Rousseau à Jean-Luc Mélenchon, tous n’étaient pas sur la même ligne ces dernières semaines.
Leer más »



Render Time: 2025-04-26 14:00:18