RoyaumeUni : l’ancien ministre Rishi Sunak candidat à Downing Street ⤵️
L’été dernier déjà, ce conservateur, petit-fils d’immigrés indiens, était le candidat préféré des députés tories. Mais face à Liz Truss, il a payé son claquement de porte du cabinet Johnson début juillet, suivi ensuite par une soixantaine de collègues. Il a été accusé d’avoir trahi BoJo, avec lequel il reste à couteaux tirés.
Mais sa fortune, amassée lors de sa carrière dans la finance et via son mariage à Akshata Murty, fille d’un multimilliardaire indien, indispose parfois, alors que les Britanniques se serrent la ceinture. Face à ces critiques, ce fan de la saga Star Wars renvoie à son histoire familiale, une success story comme les conservateurs les aiment.
Rishi Sunak a cependant très vite accédé à l’élite en fréquentant le Winchester College, un très chic pensionnat pour garçons. Il a ensuite étudié la politique, la philosophie et l’économie dans les prestigieuses universités d’Oxford, en Angleterre, et de Stanford, aux Etats-Unis. Avant d’entrer en politique, il a travaillé dans la finance, en particulier chez Goldman Sachs, et fondé sa propre société d’investissement. Ce père de deux filles a prêté serment sur la Bhagavad Gita, un texte sanskrit considéré comme l’un des écrits fondamentaux de l’hindouisme, quand il a été élu député en 2015.