Ancien premier ministre de Slovaquie, Robert Fico, 59 ans, va tenter de retrouver son poste à l’issue des législatives qui se déroulent samedi 30 septembre. Il fait campagne sous l’étiquette sociale-démocrate mais son programme emprunte beaucoup à l’extrême droite, sur le modèle du Hongrois Viktor Orban.
En 2018, il a été contraint à la démission à la suite de manifestations géantes. Mais Robert Fico fait partie de ces politiciens qui ne renoncent jamais. Silhouette massive, cheveux ras sur sa nuque épaisse, le dirigeant du Parti social-démocrate slovaque est un lutteur. À 59 ans, il tente un retour à la tête de la petite Slovaquie pour un quatrième mandat avec de bonnes chances de réussir.
Les sondages le placent en tête pour les législatives anticipées de ce samedi 30 septembre. Son parti recueille 20 % d’intentions de vote, devant le Parti libéral et le Hlas-SD . Dans le paysage politique local très fragmenté, Robert Fico envisage de gouverner en formant une coalition avec l’extrême droite, comme il l’a déjà fait par le passé.
, Robert Fico n’a cessé de se droitiser tout au long de son parcours. Proeuropéen dans les années 2000, cet amateur de belles voitures, père d’un garçon, attaque désormais volontiers Bruxelles. « Dans le contexte actuel de hausse des prix et de fatigue par rapport à la guerre en Ukraine, l’Union européenne est devenue une cible facile »,« Robert Fico est surtout un populiste qui n’hésite pas à jouer sur la peur de l’immigration ou la crainte que la guerre ne déborde en Slovaquie »,Robert Fico blâme ouvertement l’Union européenne pour sa défense des droits des homosexuels et des migrants.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
En Slovaquie, la course en tête du candidat prorusse Robert FicoL’ancien premier ministre social-démocrate, désormais tenant d’un national-populisme à la manière de Viktor Orban, est le favori des législatives qui se tiennent ce samedi.
Leer más »
- Élections législatives en Slovaquie: vers un retour gagnant pour Robert Fico?Ces élections anticipées de Slovaquie qui se tiennent samedi 30 septembre sont scrutées avec attention par les 26 autres capitales de l’UE, car elles pourraient marquer le retour d’un trublion de la…
Leer más »
Les dessous de l'infox, la chronique - Slovaquie: la désinformation comme outil politique en période électoraleLes citoyens slovaques sont appelés aux urnes ce samedi 30 septembre 2023 pour les élections législatives anticipées. Un scrutin important pour l’avenir du pays, tiraillé entre politiques pro-occidentales…
Leer más »
- Élections législatives en SlovaquieLe scrutin de samedi (30 septembre 2023) s’annonce très serré et il revêt une importance particulière pour l’Union européenne et l'Ukraine avec le retour sur le devant de la scène de l'ancien Premier…
Leer más »
Législatives serrées en Slovaquie, avec l’Ukraine en toile de fondLes électeurs slovaques voteront samedi lors d’un scrutin qui s’annonce serré, considéré comme déterminant pour la politique étrangère du pays et son soutien à l’Ukraine dans les années à venir.
Leer más »
Un ancien dirigeant du Nagorny Karabakh en détention provisoireL’ancien dirigeant de la région sécessionniste à majorité arménienne du Nagorny Karabakh a été placé en détention provisoire pour quatre mois par l’Azerbaïdjan, une décision immédiatement dénoncée j…
Leer más »