Retraites : Emmanuel Macron contraint de recourir au 49.3 pour faire passer sa réforme

España Noticias Noticias

Retraites : Emmanuel Macron contraint de recourir au 49.3 pour faire passer sa réforme
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LesEchos
  • ⏱ Reading Time:
  • 42 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 20%
  • Publisher: 50%

La Première ministre, Elisabeth Borne, a finalement engagé ce jeudi la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter la réforme des retraites, faute d'une majorité assurée malgré les concessions faites à LR. Plusieurs motions de censure ont déjà été annoncées par les oppositions.

Emmanuel Macron a convoqué jeudi un Conseil des ministres extraordinaire pour autoriser Elisabeth Borne à engager la responsabilité de son gouvernement . Et maintenant ? Ce jeudi, après avoir, avec Elisabeth Borne, assuré vouloir « aller au vote », Emmanuel Macron a fini par trancher en faveur d'un recours à l'article 49.3 pour faire adopter le projet de réforme des retraites.

La crise inflationniste, la remontée des taux, la fébrilité sur les marchés financiers ont été évoqués selon un ministre. Il a également souligné qu'il y aurait bien « un vote sur le texte. Il est prévu par nos institutions, c'est la motion de censure ».

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui avait anticipé en pointant un « vice démocratique » dans l'utilisation de cet outil de la Constitution, a promis de nouvelles mobilisations. Les syndicats ont annoncéMarine Le Pen a demandé la démission d'Elisabeth Borne. Trois motions de censure - LFI, RN et transpartisane sont prévues. La marche paraît encore trop haute pour pouvoir renverser le gouvernement.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LesEchos /  🏆 85. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Retraites : Emmanuel Macron a choisi de faire passer la réforme par 49.3Retraites : Emmanuel Macron a choisi de faire passer la réforme par 49.3🔴 EmmanuelMacron a choisi de faire passer la réforme des retraites par 49.3. Le gouvernement a échoué à trouver une majorité pour voter la réforme. Elle sera donc adoptée sans vote, au risque d’attiser la contestation populaire.
Leer más »

Réforme des retraites : le pari perdant-perdant d'Emmanuel MacronRéforme des retraites : le pari perdant-perdant d'Emmanuel MacronLa commission mixte paritaire, chargée de trouver une version sur la réforme des retraites qui convienne à la fois à l'Assemblée nationale et au Sénat, s'est réunie ce mercredi 15 mars. Elle a validé le coeur de la réforme, l'article 7, c'est-à-dire le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Pendant ce temps, les syndicats unis ont organisé une 8e journée d'action pour signifier à Emmanuel Macron leur opposition à son projet. Le président, lui, prépare déjà l'après.... mais les blessures à l'issue de cette séquence politique et sociale promettent de ressembler à des plaies ouvertes.
Leer más »

Emmanuel Macron souhaite que la réforme des retraites soit votée à l'AssembléeEmmanuel Macron souhaite que la réforme des retraites soit votée à l'AssembléeEmmanuel Macron a affirmé qu'il souhaitait un vote sur sa réforme des retraites. Pourtant, à l'heure du vote à l'Assemblée nationale, jeudi 16 mars, le doute persiste.
Leer más »

Retraites: Emmanuel Macron réunit à nouveau les chefs du camp présidentiel à 12hRetraites: Emmanuel Macron réunit à nouveau les chefs du camp présidentiel à 12hLe président de la République doit prendre sa décision 'en fin de matinée' sur la possibilité d'aller à un vote à l'Assemblée nationale ou la nécessité de recourir au 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.
Leer más »

Réforme des retraites : Emmanuel Macron réunit à nouveau les chefs du camp présidentiel à midiRéforme des retraites : Emmanuel Macron réunit à nouveau les chefs du camp présidentiel à midiEmmanuel Macron va réunir à nouveau à 12h00 à l'Elysée, pour la deuxième fois de la journée, les chefs du camp présidentiel pour 'refaire un suivi' avant un vote décisif et incertain...
Leer más »

Réforme des retraites 2023 : Emmanuel Macron contraint de descendre dans l’arèneRéforme des retraites 2023 : Emmanuel Macron contraint de descendre dans l’arèneAprès le vote favorable du Sénat sur la réforme des retraites, jeudi 16 mars, le président de la République réunit à nouveau, à midi, les chefs de la majorité. Il devait prendre sa « décision en fin de matinée » sur la possibilité d’aller à un vote à l’Assemblée nationale ou la nécessité de recourir au 49.3.
Leer más »



Render Time: 2025-02-23 04:04:21