Retraites : comment les contribuables français financent le très avantageux régime des sénateurs

España Noticias Noticias

Retraites : comment les contribuables français financent le très avantageux régime des sénateurs
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 46 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 65%

Retraites : comment les contribuables français financent le très avantageux régime des sénateurs. Explications avec CheckNewsFr ⬇

Prétextant l’équilibre de leur système, les sénateurs refusent de l’aligner sur le droit commun de la fonction publique. Oubliant de préciser que cet équilibre est aussi dû à une contribution particulièrement élevée du Sénat comme employeur, et donc sur fonds publics.Ils ne cessent de le répéter lorsque le sujet est évoqué dans le débat public : leur système estCirculez, il n’y a rien à compter.

«Le régime des retraites des parlementaires est un régime autonome, comme la caisse des avocats. [Celui du Sénat] est un régime créé en 1905 dans lequel les sénateurs cotisent […] plus que les députés.

Equilibré, certes, mais avec quel financement ? Qui contribue réellement à ce système qui permet d’acquérir une pension de 2 200 euros par mois en seulement six ans de mandat, contre 685 euros en cinq ans, désormais, pour les députés, ces derniers – en fort déficit – s’étant alignés sur la fonction publique depuis 2018 ? Un dispositif qui ne montre aucune volonté de réforme, si ce n’est l’adaptation au futur report de l’âge légal de départ à 64 ans, et qui restera, après le projet du gouvernement qui supprime la plupart des régimes spéciaux...

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

libe /  🏆 26. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Au Sénat, des outils à la main de Larcher pour expédier le débat sur les retraitesAu Sénat, des outils à la main de Larcher pour expédier le débat sur les retraitesUne fois le report de l’âge voté par les sénateurs, le président du Palais du Luxembourg pourrait utiliser de puissants outils du règlement permettant d’accélérer les débats en contournant l’obstruction des groupes d’opposition.
Leer más »

Réforme des retraites: le Sénat accélère les débats en pleine nuit, la gauche vent deboutRéforme des retraites: le Sénat accélère les débats en pleine nuit, la gauche vent deboutTout le pays s'est mobilisé ce mardi contre la réforme des retraites. Depuis 19 heures, les sénateurs discuttent du très controversé article 7 du projet de loi.
Leer más »

Retraites : l’affrontement autour des 64 ans a démarré au SénatRetraites : l’affrontement autour des 64 ans a démarré au SénatAlors que l’Assemblée nationale avait renoncé à l’examiner, l’article 7, reportant l’âge de départ à la retraite à 64 ans est arrivé au menu des débats au palais du Luxembourg. Minoritaire à la chamb…
Leer más »

Réforme des retraites : le Sénat accélère sur l'article 7Réforme des retraites : le Sénat accélère sur l'article 7Pour la première fois depuis 2015, le Sénat a utilisé l'article 38 de son règlement interne qui permet une 'clôture des débats'.
Leer más »

Réforme des retraites : de quelles armes dispose le Sénat pour accélérer les débats ?Réforme des retraites : de quelles armes dispose le Sénat pour accélérer les débats ?Le président du Sénat Gérard Larcher, qui jusqu’ici a laissé traîner les débats, pourrait les accélérer pour permettre un vote du texte avant dimanche soir. Pour l’aider, il dispose de plusieurs articles issus du...
Leer más »

Réforme des retraites : le Sénat accélère les débats sur l’article 7, la gauche vent deboutRéforme des retraites : le Sénat accélère les débats sur l’article 7, la gauche vent deboutLe Sénat a utilisé un article de son règlement interne pour accélérer la discussion sur l’article le plus controversé, avant de renoncer à procéder à un vote dans la nuit de mardi à mercredi. Les débats reprendront ce mercredi après-midi
Leer más »



Render Time: 2025-02-25 00:07:41