🔴 INFO BFMTV Retraites: ces 14 députés et sénateurs qui vont décider de l'avenir de la réforme
Une institution méconnue dans laquelle tout va se jouer. Après le probable vote du Sénat dimanche soir, ce sera au tour de la Commission mixte paritaire de se mettre au travail et d'aboutir sur une version commune de la réforme des retraites entre les deux chambres du Parlement.et se compose de 7 sénateurs et de 7 députés.
Cet organe, un classique de toutes les discussions parlementaires, prend cependant cette fois-ci des atours particuliers."La CMP correspond à une négociation un peu classique entre l'Assemblée et le Sénat. Cette fois-ci, ce sera assez différent puisqu'on aura seulement notre version sur laquelle s'appuyer pour avancer", nous explique le sénateur LR René-Paul Savary, rapporteur du texte au Sénat.
Autant dire que les élus du Palais du Luxembourg arrivent en position de force et comptent bien parvenir à laisser dans la version commune du texte plusieurs modifications entérinées par leurs soins. À commencer par la , à partir d'un enfant en cas de carrière complète entre 63 et 64 ans pour limiter l'impact de la réforme sur les femmes.Les tractations ont cependant déjà commencé ces derniers jours avec des échanges entre les sénateurs et les députés favorables à la réforme, en laissant de côté les élus plus réticents.
En cas de CMP conclusive, l'option la plus probable, la version adoptée entre les deux chambres reviendrait au Sénat et à l'Assemblée nationale jeudi avecAvec un couperet pour les parlementaires: la réforme doit définitivement être adoptée au plus tard le 26 mars prochain, suivant le délai contraint choisi par le gouvernement.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Retraites : l'article 7 adopté au Sénat, «une étape essentielle» d'après Gérard LarcherLe Sénat a voté dans la nuit de mercredi à jeudi le décisif article 7 reculant l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. "Une étape essentielle", selon le président du Sénat Gérard Larcher, invité d'Europe Matin jeudi.
Leer más »
Réforme des retraites : au Sénat, les débats se poursuivent après l'adoption de l'article 7Ce mercredi soir, le Sénat a adopté l'article 7 de la réforme des retraites, qui prévoit le recul de l'âge légal de départ à 64 ans. Si cette étape symbolique a été franchie, les sénateurs ont jusqu'à dimanche soir pour débattre les 13 derniers articles du texte, alors qu'une nouvelle journée de mobilisation est organisée samedi par l'intersyndicale.
Leer más »
Retraites: le gouvernement affiche son soulagement après la sixième journée de mobilisationMalgré une mobilisation jugée 'historique' par l'intersyndicale ce mardi, l'exécutif affiche une relative sérénité. Les grèves reconductibles ne suscitent officiellement pas d'inquiétude. Renaissance a pourtant mis la pression à ses députés pour s'assurer de leur vote quand le texte reviendra à...
Leer más »
Réforme des retraites : un manifestant est mort après une chute accidentelle lors d’une mobilisationL’homme de 51 ans était en état de mort cérébrale mercredi, après avoir chuté de plusieurs mètres d’une statue lors d’un rassemblement à Saint-Etienne
Leer más »
Après-retraites : Emmanuel Macron parlera bientôt aux FrançaisSilencieux dans le débat sur la réforme des retraites, le Président a rencontré jeudi des députés de sa majorité. Initialement invités à venir parler défense, les élus en ont profité pour y aller franchement : où est le cap ? Réponse d’Emmanuel Macron : il s’exprimera fin mars, début avril.
Leer más »
Réforme des retraites : l'intersyndicale craint une démobilisation après le vote de l'article 7Ce samedi, une septième journée de mobilisation est organisée par l'intersyndicale pour contester la réforme des retraites. Dans la nuit du 8 au 9 mars, l'article 7 qui prévoit le report de l'âge de départ de 62 à 64 ans, a été adopté par le Sénat et risque de décourager une partie des manifestants à se mobiliser.
Leer más »