Alors que la discussion se poursuit au Sénat, les syndicats ont salué une « mobilisation historique », appelant le gouvernement à ne pas y « rester sourd ».
Les manifestations ont de nouveau réuni des centaines de milliers de personnes dans les grandes et moyennes villes, 6 000 à Nice selon les autorités , 13 000 à Bayonne , 20 500 à Grenoble , 7 000 à Tarbes ou encore 30 000 à Marseille . La CGT prévoyait au total 265 rassemblements partout sur le territoire.
Les taux de grévistes étaient toutefois un peu en deçà des meilleurs scores enregistrés depuis le début du mouvement, chez les cheminots comme chez les enseignants. L’intersyndicale devait se réunir mardi soir pour décider de reconduire la grève ou non.avec de fortes perturbations au moins en Île-de-France. Une amélioration est néanmoins attendue dans les bus et les RER.
Le trafic aérien est lui aussi toujours perturbé dans les aéroports des grandes villes. La direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies de réduire leurs vols de 20 à 30 % dès mardi et encore ce mercredi.
Des coupures sauvages ont par ailleurs privé d’électricité près de 4 000 clients d’Enedis dans la zone de Boulogne-sur-Mer .Dans la fonction publique, le ministère de l’éducation nationale a recensé 33 % d’enseignants en grève, contre 42 % dans le primaire et 35 % dans le secondaire le 19 janvier. Quelques dizaines de blocages ont été recensées dans les lycées, ainsi que dans les universités de Strasbourg et de Rennes 2.
« Pas une voix ne doit manquer. C’est un texte trop important pour notre avenir commun pour qu’une voix fasse défaut »
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Retraites 2023 : ces Français favorables à la réformeLe projet de loi, débattu au Sénat depuis le 2 mars, rencontre encore une large opposition chez les Français. Dans les enquêtes d’opinion, seuls un tiers d’entre eux s’y déclarent favorables. Certains membres de cette minorité silencieuse nous racontent leur soutien à la réforme.
Leer más »
Réforme des retraites 2023 : trafic très perturbé à la SNCF et la RATP mardi 7 marsLa SNCF et la RATP ont annoncé dimanche 5 mars des perturbations très importantes sur les trains, les métros et les RER pour le mardi 7 mars. Le gouvernement a appelé les Français qui le peuvent à télétravailler.
Leer más »
Réforme des retraites 2023 : la grève peut-elle paralyser le pays ?La France de 2023 n’est plus celle de 1995, 2010 ou 2019, derniers conflits autour des retraites. Le développement du télétravail et des nouvelles formes de mobilité ont changé le rapport des Français à l’organisation quotidienne de leur vie au travail et personnelle. Mais une mobilisation longue pourrait en atténuer les effets.
Leer más »
Réforme des retraites : en plein débat au Sénat, le gouvernement cherche à apaiser les tensionsAlors que les débats sur la réforme des retraites sont actuellement en cours au Sénat, le gouvernement et la majorité présidentielle cherche à apaiser les tensions jusqu'au dernier moment. Si le ministre du Travail tente de rassurer les salariés, le gouvernement dit aussi avoir entendu la contestation sociale.
Leer más »
Retraites: la réforme entame une semaine décisive au Sénat et face à la rueParis - Semaine cruciale pour la réforme des retraites. Pendant que les débats sur le texte controversé doivent se poursuivre lundi au Sénat, c'est la veillée d'armes pour les opposants au projet-phare d'Emmanuel Macron qui veulent mettre la 'France à l'arrêt' mardi, voire au-delà pour une partie d'entre eux.
Leer más »
Réforme des retraites : le Sénat adopte l'article 2 sur «l'index séniors» dans les entreprisesDans la nuit de dimanche à lundi, les sénateurs ont largement adopté l'article 2 de la réforme qui impose un «index seniors» aux entreprises de plus de 300 salariés. Le Sénat, dominé par la droite, a approuvé cette nuit la création d'un «index seniors» dans les entreprises comptant plus de 300 salariés lors de l'examen du projet de réforme des retraites. L'article 2 du texte a été adopté par 244 voix contre 96, au bout de plus de sept heures de débats.
Leer más »