Rendez-vous médicaux non honorés : les sénateurs veulent faire payer les patients

España Noticias Noticias

Rendez-vous médicaux non honorés : les sénateurs veulent faire payer les patients
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 sudouest
  • ⏱ Reading Time:
  • 88 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 38%
  • Publisher: 51%

28 millions de rendez-vous médicaux par an ne seraient pas honorés selon les médecins. La Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) évoque pour sa part un taux d’annulation de l’ordre de 3 à 4 %

28 millions de rendez-vous médicaux par an ne seraient pas honorés selon les médecins. La Caisse nationale de l’Assurance Maladie évoque pour sa part un taux d’annulation de l’ordre de 3 à 4 %

Les sénateurs vont mettre sur la table mardi un mécanisme ouvrant la voie à une indemnisation des rendez-vous médicaux non honorés et à une pénalisation financière des patients indélicats. Le dispositif pourrait prendre la forme d’un recouvrement de la somme par la caisse d’assurance maladie sur des remboursements ultérieurs versés au patient au titre d’autres prestations, suggère la commission des Affaires sociales.

L’objectif serait ainsi de réduire le nombre de rendez-vous non honoré, qui seraient de 28 millions par an, selon les syndicats de médecins cités par la rapporteure Corinne Imbert . Elle relève toutefois que la Cnam « recommande la plus grande prudence sur ces données », évoquant un taux d’annulation de rendez-vous entre 3 et 4 %.Il n’y a pas UNE bonne mutuelle pour tous, mais une solution adaptée pour chacun d’entre nous.

. Votée à l’unanimité à l’Assemblée nationale en première lecture, avec l’abstention du RN et de LR, la proposition, à laquelle s’opposent les généralistes, vise notamment à élargir les missions des infirmiers en pratique avancée . Elle permet également un « accès direct » aux kinésithérapeutes et orthophonistes exerçant dans des établissements de santé.

En commission, les sénateurs ont donné un premier feu vert à ces dispositions, mais amendées, de sorte à « garantir la sécurité des soins » et « conserver le rôle central du médecin dans la coordination et le suivi des patients ».

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

sudouest /  🏆 67. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

'Bonus réparation' : le succès est au rendez-vous'Bonus réparation' : le succès est au rendez-vousLe lancement du "bonus réparation" en décembre dernier a entraîné une hausse des demandes de réparation d’équipements électroménagers.
Leer más »

Côte d’Ivoire: le village de Kpo Kahandro traumatisé par une maladie mystérieuse et mortelleCôte d’Ivoire: le village de Kpo Kahandro traumatisé par une maladie mystérieuse et mortelleÀ Kpo Kahandro, au centre de la Côte d’Ivoire, les villageois restent traumatisés suite à des décès liés à une maladie mystérieuse : 21 selon les habitants et 16 selon les autorités sanitaires. Piste…
Leer más »

L’épouse d’un éleveur décédé à cause des pesticides obtient gain de causeL’épouse d’un éleveur décédé à cause des pesticides obtient gain de causeLa tumeur cérébrale de l’éleveur a été reconnue comme maladie professionnelle
Leer más »

Les médecins libéraux à nouveau en grève et dans la rue ce mardiLes médecins libéraux à nouveau en grève et dans la rue ce mardiAu bord de la rupture avec l'Assurance maladie et le gouvernement, les médecins libéraux sont appelés à cesser le travail ce mardi 14 février et à manifester à Paris, pour réclamer des hausses de tarifs et s'opposer à une proposition de loi examinée au Sénat. Fermeture des cabinets, grève de SOS Médecins et manifestation entre le ministère et le Sénat... Ce mardi sera noir pour les blouses blanches. Les syndicats appellent à une nouvelle série d’actions qui en dit long sur l’état des relations avec l’Assurance maladie et le gouvernement.
Leer más »

Meurtrier du préfet Érignac en semi-liberté, meeting des frondeurs insoumis… Les rendez-vous de la semaineMeurtrier du préfet Érignac en semi-liberté, meeting des frondeurs insoumis… Les rendez-vous de la semaineQue va-t-il se passer cette semaine en France ? Au programme également : le procès d’Hamou Benlatreche, qui avait fauché six militaires en 2017 à Levallois-Perret, et le début de la vente des billets des JO.
Leer más »

Tchaïkovsky au cinéma, la course aux Oscars, un voyage lunaire… Les rendez-vous culturels de la semaineTchaïkovsky au cinéma, la course aux Oscars, un voyage lunaire… Les rendez-vous culturels de la semaineMais aussi la Berlinale 2023, John Cale en concert… Voilà les événements culturels à ne pas rater cette semaine.
Leer más »



Render Time: 2025-02-27 12:06:13