En moins d'un an, le gouvernement d'Élisabeth Borne a utilisé cette arme constitutionnelle à onze reprises déjà.
Édouard Philippe n'y a eu recours qu'à une seule reprise, pour le précédent projet de réforme des retraites.
Elisabeth Borne actionne le 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale le 16 mars 2023.Douze. Le gouvernement d'Emmanuel Macron a de nouveau choisi la force plutôt que le vote à l'Assemblée Nationale. Alors que la réforme des retraites a reçu l'approbation du Sénat et de la Commission mixte paritaire,.
Pourtant, lors de son premier mandat, le 49.3 jouait presque les absents des débats, mis à part une utilisation avortée d'une réforme des retraites , gelée suite à la crise sanitaire mondiale. Quelques mois seulement après sa prise de position, entre octobre et décembre 2022,valider le budget 2023 de l'État et de la Sécurité Sociale.Une telle cadence n'était plus arrivée depuis l'automne 1989, quand le Premier ministre de François Mitterrand,
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Réforme des retraites : l'heure de vérité pour la réforme de Macron au ParlementLa réforme des retraites va-t-elle connaître son épilogue parlementaire ce jeudi 16 mars ? Deux étapes pour le texte : son examen au Sénat à 9h, puis à l'Assemblée nationale à 15h.
Leer más »
De la révision constitutionnelle à la réforme des retraites : Emmanuel Macron, un président dans l'impasseAbsence d’inspiration, promesses non tenues, majorité rabougrie, contentieux avec toute une partie des Français… Moins d’un an après le début de son second mandat, le chef de l’État est dans l'embarras. Autour de lui, c’est la foire aux idées pour tenter de redonner un peu de souffle politique à ce président entravé. Explications.
Leer más »
Réforme des retraites : le pari perdant-perdant d'Emmanuel MacronLa commission mixte paritaire, chargée de trouver une version sur la réforme des retraites qui convienne à la fois à l'Assemblée nationale et au Sénat, s'est réunie ce mercredi 15 mars. Elle a validé le coeur de la réforme, l'article 7, c'est-à-dire le recul de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans. Pendant ce temps, les syndicats unis ont organisé une 8e journée d'action pour signifier à Emmanuel Macron leur opposition à son projet. Le président, lui, prépare déjà l'après.... mais les blessures à l'issue de cette séquence politique et sociale promettent de ressembler à des plaies ouvertes.
Leer más »
Emmanuel Macron souhaite que la réforme des retraites soit votée à l'AssembléeEmmanuel Macron a affirmé qu'il souhaitait un vote sur sa réforme des retraites. Pourtant, à l'heure du vote à l'Assemblée nationale, jeudi 16 mars, le doute persiste.
Leer más »
Réforme des retraites : Emmanuel Macron réunit à nouveau les chefs du camp présidentiel à midiEmmanuel Macron va réunir à nouveau à 12h00 à l'Elysée, pour la deuxième fois de la journée, les chefs du camp présidentiel pour 'refaire un suivi' avant un vote décisif et incertain...
Leer más »
Réforme des retraites 2023 : Emmanuel Macron contraint de descendre dans l’arèneAprès le vote favorable du Sénat sur la réforme des retraites, jeudi 16 mars, le président de la République réunit à nouveau, à midi, les chefs de la majorité. Il devait prendre sa « décision en fin de matinée » sur la possibilité d’aller à un vote à l’Assemblée nationale ou la nécessité de recourir au 49.3.
Leer más »