Des politiques pour la retraite à 60 ans : il y en a. Retraite Retraites Grève ReformesDesRetraites greve31janvier
, que le gouvernement qui les a menées soit de gauche ou de droite : passage de 37,5 à 40 annuités en 1993 puis 43 annuités en 2014 , report de 60 à 62 ans de l’âge légal en 2010 . Et peut-être 64 ans avec la future réforme Macron.
« Restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous après quarante annuités de cotisation. » Officiellement, il s’agit donc de la position de l’ensemble des composantes, y compris le Parti socialiste. L’âge de 60 ans est symbolique, puisqu’il s’agissait d’une des grandes mesures de François Mitterrand après l’alternance de 1981.. D’un côté, l’aile droite est autant opposée à un report à 64 ans qu’à un avancement à 60 ans.
« maintenir l’équilibre des retraites en soumettant à cotisation patronale les dividendes, participation, épargne salariale, rachats d’actions, heures supplémentaires, en augmentant de 0,25 point par an le taux de cotisation vieillesse et en créant une surcotisation sur les hauts salaires »« Les dividendes et rachats d’actions versés par le CAC 40 atteignent des records : 80 milliards d’euros en 2022 au titre de l’année 2021,Si on prend...
Le Rassemblement national évoque également un retour à 60 ans après quarante annuités, mais uniquement. Le parti de Marine Le Pen envisage en effet un système progressif, avec trois âges légaux de départ à la retraite : 60 ans ; entre 60 et 62 ans pour les Français ayant commencé à travailler entre 20 et 21 ans ; 62 ans pour ceux ayant commencé à travailler après 21 ans.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Réforme des retraites 2023 : l’Assemblée nationale à la rescousse des femmesLe débat sur le projet de loi de réforme des retraites débute lundi 30 janvier à l’Assemblée nationale. De nombreux amendements déposés devant la commission des affaires sociales veulent tenter de corriger les effets négatifs de la réforme sur les futures retraites des femmes.
Leer más »
Mobilisation contre la réforme des retraites: Panot espère qu''on parlera de 2023 comme de 1995'Avant la seconde mobilisation intersyndicale mardi, la cheffe des députés insoumis 'espère qu'on parlera de l'année 2023 comme on a parlé de 1995 ou 2020'. Deux années où le gouvernement avait, pour des raisons différentes, abandonné sa réforme des retraites.
Leer más »
Ce que contient le « contre-projet » des Insoumis pour la réforme des retraitesLa cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a détaillé les propositions de son camp face au projet de loi porté par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne.
Leer más »
Réforme des retraites : l’exécutif face à l’impopularité croissante de sa réformeEn dépit de ses efforts pour défendre une réforme des retraites qu’il considère comme « juste », l’exécutif semble avoir perdu la bataille de l’opinion. Dans les sondages, plus de 70 % des personnes interrogées se déclarent opposées à ce projet.
Leer más »
Réforme des retraites : ce que contient le projet de contre-réforme proposé par La France InsoumiseLe groupe parlementaire de la France insoumise a présenté lundi après-midi une contre-réforme des retraites à celle proposée par le gouvernement, dont le contenu a commencé à être examiné par la commission des...
Leer más »
Apple : pas d’iPad en vue pour 2023, mais un modèle pliant dès l’année prochaine ?Apple travaille actuellement sur de nouveaux iPad, mais ces derniers ne verront probablement pas le jour en 2023. Des rumeurs indiquent que la marque plancherait très sérieusement sur un modèle pliant.
Leer más »