Lors des périodes de sécheresse, multipliées par le dérèglement climatique, les arbres sont obligés d'adopter une stratégie consistant à se débarrasser de leurs feuilles, pour limiter leurs besoins en eau.
Normalement, comme les humains, les arbres transpirent en émettant l'eau absorbée dans le sol par des petits trous situés sous les feuilles: c'est l'évapotranspiration. Cela permet notamment d'abaisser la température du feuillage.des fortes chaleurs
Ce mécanisme de défense bloque dans le même temps le processus de photosynthèse de l'arbre, qui lui permet de croître et de se développer.En temps normal, le jaunissement puis la chute de feuilles automnales s'expliquent par une anticipation des conditions hivernales par les arbres, notamment la réduction de la durée des journées et du manque de soleil.
Un arbre aux feuilles brunes et séchées, dans l'est de Londres, le 23 août 2022. © Ben Stansall / AFP Ainsi, toutes les espèces ne sont pas égales face au phénomène. Les chênes, qui ont des racines plus profondes, trouvent parfois encore de l'eau, tandis que les tilleuls et les charmes, par exemple, perdent leurs feuilles.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Réchauffement climatique : Emmanuel Macron promet la rénovation de 44 000 écolesLe chef de l'État poursuit le chantier de l'école. Ce mardi 5 septembre 2023, Emmanuel Macron a mis l'accent sur la rénovation énergétique des écoles, collèges et lycées.
Leer más »
Avec le réchauffement climatique, les cyanobactéries prolifèrent dans les plans d’eau d’Île-de-FranceLe fléau gagne du terrain d’année en année. Ces organismes qui libèrent des toxines dangereuses pour l‘homme et les animaux, quasi inexistan
Leer más »
Réchauffement climatique : 2023 pourrait être l’année la plus chaude de l’histoireLes trois mois de l’été 2023 ont été caractérisés par des températures records. « L’effondrement climatique a commencé », selon l’ONU.
Leer más »
Réchauffement climatique : ils nous expliquent pourquoi ils restent positifs malgré toutCes derniers mois, « Ouest-France » a demandé à des scientifiques quelles étaient leurs raisons de rester positif lorsqu’on évoque la question du réchauffement climatique. Voici leurs réponses.
Leer más »
Comment le vin et les vendanges vont changer à cause du réchauffement climatiqueLes vendanges qui, en ce début du mois de septembre 2023, sont en cours dans de nombreux vignobles français, sont et vont être bouleversées par le réchauffement climatique. Et le vin qui en sera issu verra lui aussi son profil évoluer.
Leer más »
Réchauffement climatique : vers des vendanges précoces dans le CantalAlors qu'une vague de forte chaleur sévit actuellement dans le Cantal, les viticulteurs ont vu la maturité de leur vigne bousculée, en quelques jours. Combinée à la sécheresse, cette canicule va encore cette année, rendre...
Leer más »