En République démocratique du Congo (RDC), la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a lancé, jeudi 16 février, l’opération d’enrôlement des électeurs dans la troisième zone opérationnelle.…
En République démocratique du Congo , la Commission électorale nationale indépendante a lancé, jeudi 16 février, l’opération d’enrôlement des électeurs dans la troisième zone opérationnelle. Cette phase prend en compte sept provinces de l’Est et du Nord du pays mais dans la partie Ouest, l’opération n’a toujours pas été lancée dans le Maï Ndombe, en raison de l’insécurité.
Prévus en décembre dernier, tout comme à Kinshasa, l’identification et l’enrôlement des électeurs avaient finalement été reportés au 16 février dans la province du Maï Ndombe, dans l’ouest mais, force est de constater que cette opération n’y a toujours pas encore été lancée. Aucune formation n’a été organisée à l’intention de préposés de la Céni et les Kits d’enrôlement attendent toujours d’être déployés, les autorités invoquant des problèmes de sécurité.Nous sommes en pourparlers avec tous les partenaires, notamment ceux qui s’occupent de la sécurisation du processus électoral
», a déclaré, vendredi 17 février, le vice-président de la Céni, Bienvenu Ilanga, à la radio onusienne Okapi. « Nous attendons les orientations du gouvernement pour éventuellement organiser l’enrôlement à KwamouthSelon un communiqué de la centrale électorale, les vingt-quatre centres d’inscription de la commune de Maluku, dans la ville de Kinshasa, fermés pour cause d’insécurité, ainsi que ceux du territoire de Kwamouth, au Maindombe, seront ouverts progressivement, selon que la situation sécuritaire va s’améliorer.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Amnesty International accuse les rebelles du M23 d’avoir violé des dizaines de femmes en RDCDans un communiqué diffusé ce vendredi, Amnesty International assure que des dizaines de femmes ont été violées par les rebelles du M23 dans une série d’attaques entre le 21 et le 30 novembre dernier dans l’est de la RDC.
Leer más »
RDC: la phase d’enrôlement des électeurs est terminée dans la partie ouestLa Commission électorale nationale indépendante (Céni) a officiellement clôturé les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la partie ouest du pays. Lancées le 24 décembre 2022,…
Leer más »
Alexandre de Vitry : « La fraternité est le supplément d'âme de la République »ENTRETIEN. Le professeur de littérature à la Sorbonne dresse un passionnant historique de cette notion ambivalente, qui rassemble et sépare à la fois.
Leer más »
RDC: nouvelle alerte sur les dépassements budgétairesEn RDC, malgré les appels de la société civile et des bailleurs internationaux dont le Fonds monétaire international (FMI), les dépassements budgétaires persistent. Cette fois, le gouvernement parle…
Leer más »
RDC: les dirigeants d'Afrique de l'Est appellent au 'retrait de tous les groupes armés' d'ici le 30 marsAddis Abeba - Les chefs d'Etats de plusieurs pays d'Afrique de l'Est ont appelé vendredi à un 'retrait de tous les groupes armés' d'ici le 30 mars dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à des violences.
Leer más »
Congo-Brazzaville: les automobilistes frappés par une pénurie de gasoilLe prix du super et du gasoil a connu une augmentation de 5% le 31 janvier dernier au Congo-Brazzaville. Mais désormais, il est même difficile de trouver du gasoil dans les stations-service, ce qui perturbe…
Leer más »