L'ex-danseur étoile José Martinez a été nommé vendredi nouveau directeur de la danse à l'Opéra de Paris, quatre mois après la démission surprise d'Aurélie Dupont, a annoncé l'institution. L'Espagnol de 53 ans avait brillé comme étoile de la prestigieuse compagnie de ballet, avant de mener une carrière de chorégraphe et de directeur.
Un an plus tard, il rejoint le Ballet de l'Opéra à 19 ans et monte en grade jusqu'à obtenir le titre suprême d'étoile le 31 mai 1997, à l'issue de la représentation dedans le rôle de James. Pendant de longues années, sa partenaire fétiche sera l'étoile Agnès Letestu, leurs silhouettes longilignes se mariant parfaitement sur scène.
Puis, je me suis aperçu que la perfection n'existait pas et que le plus important, c'était de transmettre quelque chose au public", confiait-il également à, un ballet qu'il chorégraphie en hommage au film de Marcel Carné et qui a été salué comme un succès par la critique. Il a signé différentes chorégraphies depuis 2002 dont des adaptations de ballets classiques.