La relance industrielle et l’augmentation des contrôles décidée après l’incendie de Lubrizol à Rouen mettent sous pression les inspecteurs des installations classées. Comme si cela ne suffisait pas, les services observent simultanément une augmentation sensible du nombre de plaintes et de contentieux engagés par les riverains des sites industriels.
La démarche surprend de la part de fonctionnaires issus, pour la plupart, du très taiseux corps des Mines. Ces dernières semaines, on a vu des inspecteurs des installations classées se départir de leur réserve coutumière pour se porter à la rencontre d'élus locaux.
Lire aussiRéindustrialisation : la France peut-elle sécuriser l'approvisionnement des métaux stratégiques ? Même constat du côté du SNIIM auquel adhèrent les deux tiers des inspecteurs des installations classées. « Au début, les services ont tenu le coup, mais la pression qui s'exerce sur eux devient difficile à supporter, au point que l'on enregistre des cas de dépressions et des défections », abonde l'un de ses représentants.
D'autant qu'un troisième phénomène vient alourdir la charge de travail des inspecteurs : le passage à l'échelle industrielle de technologies hier émergentes, telles que les batteries au lithium ou l'hydrogène. Contraints de s'acculturer à ces procédés, ils admettent y consacrer beaucoup de temps « faute de retours d'expérience et de peur de passer à côté de quelque chose ».
Il est facile, dans ces conditions, de comprendre les mouvements d'humeur de la profession. Pour le SNIIM, il y a urgence à mettre en adéquation « les missions avec les moyens ». « Nous alertons avant que la situation ne devienne dramatique », insiste son représentant, qui rappelle au passage que beaucoup de postes d'inspecteurs ouverts ne sont pas pourvus. Une assertion confirmée par son collègue.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Rouen: une intelligence artificielle permet de discuter avec Jeanne d'ArcL'Historial Jeanne d'Arc de Rouen et Ask Mona ont développé un magnet permettant d'accéder à une intelligence artificielle et ainsi de discuter avec la Pucelle d'Orléans en cinq langues différentes.
Leer más »
Gap se défoule contre Angers, Rouen s'impose à AmiensEn mal de victoires après 5 journées, Gap a remporté sa première victoire de la saison mardi soir, en atomisant Angers (9-1). Dans le même temps, Rouen s'est imposé à Amiens dans le derby des Plaines (3-5).
Leer más »
Près de Rouen, ils tentent en vain de voler les jantes d'une MercedesLa brigade anticriminalité est intervenue au Petit-Quevilly, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2023, pour une tentative de vol de jantes sur un véhicule Mercedes. Détails.
Leer más »