Episode 1/7. A l’occasion de la sortie de notre hors-série « Proust pour tous », le rappeur Oxmo Puccino se fait guide d’« A la recherche du temps perdu ». Une série vidéo produite par « l’Obs », en sept épisodes.
« Longtemps je me suis couché de bonne heure »,La suite après la publicité
Une phrase si célèbre que lorsque nous avons organisé une séance photo avec Oxmo Puccino, nous avions déjà la légende en tête :. Et c’est dans un lit au look proustien que nous l’avons. Si la phrase s’est enracinée dans nos esprits, c’est aussi qu’elle se marie bien avec l’image que nous avons de Marcel Proust, cloué dans son lit, et écrivant son œuvre fleuve.
Les premières pages d’« A la recherche du temps perdu » ne sont pourtant pas les plus aisées à lire. Marcel Proust a adopté une structure circulaire de son œuvre.
Les nuits, le sommeil qui s’enfuit, les souvenirs… Autant de thématiques qui parlent à Oxmo. Oxmo lui aussi a appris à chérir le sommeil, qui peut s’avérer capricieux, alors pendant longtemps, lui aussi s’est couché de bonne heure, par, ce temps si précieux de sommeil, quand ce dernier s’enfuit ou s’offre de façon trop fractionnée.