L’Académie de Suède doit dévoiler ce jeudi 5 octobre le vainqueur de la prestigieuse récompense littéraire. Les cercles littéraires spéculent notamment sur les noms de l’opposante russe Ludmila Oulitskaïa et de Salman Rushdie.
L’Académie de Suède doit dévoiler ce jeudi 5 octobre à 13 heures le vainqueur de la prestigieuse récompense littéraire. Les cercles littéraires spéculent notamment sur le sacre de l’opposante russe à Poutine Ludmila Oulitskaïa et de l’auteur des «Versets sataniques» Salman Rushdie.
Le Nobel de littérature va-t-il récompenser un écrivain russe, signe d’un choix politique, ou l’Académie suédoise va-t-elle opter pour un plus discret auteur nordique ? Les cercles littéraires qui, comme chaque année, se livrent depuis des semaines à des spéculations, seront fixés à 13 heure ce jeudi 5 octobre., comparée par les critiques aux géants Tolstoï ou Steinbeck, revient souvent dans les prédictions.
L’Académie suédoise pourrait aussi, comme elle le fait souvent, récompenser une plume moins connue du grand public, comme celle de l’écrivaine chinoise avant-gardiste Can Xue ou dudramaturge dont les pièces de théâtre sont les plus jouées en Europe.
«pour sa voix poétique caractéristique, qui avec sa beauté austère rend l’existence individuelle universelle»,«pour son œuvre influente qui, forte d’ingénuité linguistique, a exploré la périphérie et la singularité de l’expérience humaine».la technologie qui a ouvert la voie à la découverte des vaccins contre le Covid-19, ont été récompensés.
Enfin, pour la chimie, les chercheurs Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov ont été récompensés mercredi 4 octobre pourdes avancées majeures dans le domaine des nanotechnologies. La saison continue vendredi avec le prix Nobel de la paix, et d’économie est attendu le 9 octobre.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Prix Nobel de littérature 2023 : qui sont les favoris pour recevoir la prestigieuse récompense ?Le prix Nobel de littérature 2023 sera décerné ce jeudi 5 octobre. L'Académie suédoise osera-t-elle un choix ouvertement politique ? Petit tour des pronostics.
Leer más »
Le prix Nobel de chimie 2023 décerné à un trio de spécialistes des points quantiquesLe prix Nobel de chimie a été décerné aux Américains Moungi Bawendi et Louis Brus, ainsi qu'au Russe Alexey Ekimov, spécialistes des 'points quantiques'.
Leer más »
Prix Nobel de Chimie 2023 : les chercheurs Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov récompensésLes chercheurs Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov ont été récompensés ce mercredi 4 octobre par l’Académie de Suède pour «la découverte et la synthèse de points quantiques».
Leer más »
Le Prix Nobel de chimie 2023 remis à trois chercheurs pour la découverte des points quantiquesLe prix Nobel de chimie 2023 a été décerné à Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, des chercheurs travaillant aux Etats-Unis sur les nanoparticules.
Leer más »
Prix Nobel de chimie 2023 : Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov récompensésLe prix Nobel de chimie a été attribué mercredi 4 octobre à Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov, trois chercheurs basés aux États-Unis, pour « la découverte et la synthèse de points quantiques ». Fait rare, leurs noms avaient fuité dans la presse suédoise à quelques heures de l’annonce officielle.
Leer más »
Prix Nobel de chimie 2023 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur les points quantiquesLe comité a récompensé les travaux des chercheurs Moungi Bawendi, Louis Brus et Alexei Ekimov
Leer más »