Près de 500 signalements sur la plateforme pour lanceurs d’alerte de la Cour des comptes

España Noticias Noticias

Près de 500 signalements sur la plateforme pour lanceurs d’alerte de la Cour des comptes
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 MagazineCapital
  • ⏱ Reading Time:
  • 66 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 30%
  • Publisher: 98%

La plateforme de la Cour des comptes dédiée aux lanceurs d'alerte a enregistré près de 500 signalements entre septembre et décembre.

a recueilli près de 500 signalements sur ses quatre premiers mois d'existence, selon un premier bilan transmis jeudi soir à l'AFP."Au 31 décembre 2022, 451 signalements avaient été déposés sur la plateforme, dont 39% de manière anonyme", détaille la juridiction financière.

Lors de la création de la plateforme, le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avait affirmé son ambition d'"ouvrir davantage" l'institution"aux lanceurs d'alerte, à tous ceux qui peuvent se tourner vers nous pour signaler des situations indues" au sein des organismes publics entrant dans le champ de contrôle des magistrats financiers.

Enfin, un signalement sur quatre a été considéré comme inexploitable ou ne relevant pas de la compétence des juridictions financières . Le nombre de signalements ayant donné lieu à un contrôle des magistrats financiers"ne pourra valablement être appréhendé que fin 2023", estime l'institution de la rue Cambon.Six rapports attendus cette année

Le lancement de la plateforme s'inscrit dans le cadre du plan"Juridictions financières 2025", impulsé par Pierre Moscovici, qui vise à ouvrir davantage ces dernières vers le grand public. Au printemps 2022, la Cour avait ainsi ouvert une première plateforme permettant aux citoyens de suggérer des politiques publiques qui méritent selon eux d'être contrôlées par l'institution.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

MagazineCapital /  🏆 2. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

La Cour des comptes dénombre près de 500 signalements sur sa plateforme pour « lanceurs d'alerte »La Cour des comptes dénombre près de 500 signalements sur sa plateforme pour « lanceurs d'alerte »Parmi les signalements les plus courants, on trouve des soupçons de conflits d'intérêts et d'usages abusifs des deniers publics. Avec cette nouvelle plateforme, la Cour des comptes entend s'ouvrir davantage aux contributions citoyennes.
Leer más »

La plateforme dédiée aux lanceurs d’alertes a recueilli près de 500 signalementsLa plateforme dédiée aux lanceurs d’alertes a recueilli près de 500 signalementsLe dispositif mis en place par la Cour des comptes ambitionne d’ouvrir davantage l’institution à la population pour une meilleure régulation des organismes publics.
Leer más »

La France a consacré 500 millions d'euros pour accueillir les réfugiés ukrainiensLa France a consacré 500 millions d'euros pour accueillir les réfugiés ukrainiensUn an après le conflit, le ministère de l'Intérieur a détaillé le dispositif d'aide à l'accueil des réfugiés ukrainiens, dont le flux a fortement baissé ces dernières semaines. Avec quelque 100.000 personnes, la France n'a accueilli qu'une faible part des 8 millions d'Ukrainiens qui ont fui le conflit.
Leer más »

Guerre en Ukraine : la France a dépensé 500 millions d'euros pour accueillir les réfugiésGuerre en Ukraine : la France a dépensé 500 millions d'euros pour accueillir les réfugiésUn an après le début du conflit en Ukraine, la France a dépensé près d'un demi-milliard d'euros pour offrir un accueil inédit à quelque 100.000 déplacés qui ont trouvé refuge sur le territoire.
Leer más »

La France a dépensé 500 millions d’euros pour l’accueil des réfugiés ukrainiensLa France a dépensé 500 millions d’euros pour l’accueil des réfugiés ukrainiensEn tout, quelque 100 000 déplacés ont trouvé refuge sur le territoire français depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie il y a un an.
Leer más »

La France a dépensé 500 millions d’euros pour accueillir des UkrainiensLa France a dépensé 500 millions d’euros pour accueillir des UkrainiensLa France a dépensé près d'un demi-milliard d'euros pour offrir un accueil « inédit » à quelque 100 000 déplacés qui ont trouvé refuge sur le territoire. Ukraine Russie
Leer más »



Render Time: 2025-02-26 08:26:10