La réforme des retraites manque de vision et s'ancre dans un modèle en voie de disparition. Il faut prendre conscience dès aujourd'hui que ceux qui exerceront à temps plein un travail rémunéré se feront à l'avenir de plus en plus rares, et qu'il faut organiser avec joie et optimisme la société en devenir de la raréfaction du travail, pour qu'elle profite au maximum à l'épanouissement de l'être humain. Par Guillaume Champeau, directeur juridique de Clever Cloud, fondateur de Numerama.com
La réforme des retraites, en particulier sa mesure phare visant à repousser l'âge légal de départ à 64 ans, est présentée comme la seule option rationnelle pour garantir à long terme les ressources financières nécessaires pour assurer un revenu correct à ceux qui ne travaillent plus. Elle est défendue comme une réforme courageuse d'anticipation des déséquilibres à venir.
Les développeurs commencent seulement, avec Github Copilot, à toucher du doigt ce qu'une IA nourrie de décennies de programmes écrits par des humains peut déjà produire, et ce qu'elle pourra produire demain en totale autonomie.
L'IA promet d'accélérer la mécanisation, en favorisant le développement de robots autonomes qui rempliront toujours plus de tâches remplies par des humains. C'est toute l'intuition de Tesla qui ne se vit pas comme une entreprise d'automobile mais comme une entreprise d'intelligence artificielle et de robotique, qui travaille sur un robot humanoïde certes encore très loin de ses promesses mais qui montre la voie.
Cette tendance à la raréfaction du travail agricole se confirme bien sûr partout, et se poursuit. Au niveau européen, selon Eurostat, « la main-d'œuvre agricole totale de l'UE-28 équivalait à 9,5 millions d'unités de travail annuel en 2013, dont 8,7 millions étaient des travailleurs réguliers.
Ceux qui se raccrochent à la destruction créatrice de Schumpeter négligent que lorsqu'il y a destruction d'emplois, le volume de travail créé par l'innovation tend à être moindre que celui détruit, et surtout que le rythme de l'innovation est tel aujourd'hui qu'il est plus rapide de détruire des emplois que d'en créer de nouveaux.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Virginie Efira humiliée par un professeur : pourquoi l'actrice a de gros regretsVirginie Efira était l'invitée de l'émission "Les Rencontres du Papotin" samedi 4 mars 2023 sur France 2. Face aux journalistes souffrant de troubles autistiques, l'actrice, fraîchement césarisée pour son rôle dans "Revoir Paris", s'est souvenue du jour où un professeur s'est moqué d'elle devant toute sa classe. Avec le recul, la star estime avoir mal réagi à cette humiliation...
Leer más »
Pourquoi le capitalisme est la réponse à la pauvreté et à la famine, par Rainer ZitelmannPour l’historien et sociologue allemand, 'les plus grandes famines provoquées par l’homme au cours du XXe siècle ont eu lieu sous le socialisme'.
Leer más »
Retraites : pourquoi les « carrières longues » ne profitent pas aux plus usés par le travailLes personnes bénéficiant d'un départ en retraite anticipé parce qu'elles sont entrées tôt dans le monde du travail ne sont pas celles qui ont l'état de santé le plus dégradé, montre l'Institut des politiques publiques dans une note.
Leer más »
Pourquoi la Bourse de Paris s’envole malgré les tensions économiques et sociales en FranceLa Bourse de Paris a battu un nouveau record en cours de séance, ce lundi 6 mars. L’indice phare, le CAC 40, a dépassé pour la première fois les 7 400 points.
Leer más »
Thomas Lavault est forfait avec le XV de France et remplacé par Thomas JolmesThomas Lavault, le deuxième-ligne de La Rochelle et du quinze de France, a déclaré forfait pour affronter l'Angleterre, samedi prochain au Tournoi des Six Nations. Il est remplacé dans le groupe par Thomas Jolmes (Bordeaux-Bègles).
Leer más »
Indépendance énergétique : ceux qui ont mis la France dans le fossé, par Sylvain FortSégolène Royal, Nicolas Hulot… La commission d’enquête parlementaire illustre les impréparations, la légèreté et le prêt-à-penser antinucléaire de ceux qui ont mené notre politique énergétique.
Leer más »