Pourquoi la Chine, plus que la guerre en Ukraine, menace la sécurité alimentaire mondiale

España Noticias Noticias

Pourquoi la Chine, plus que la guerre en Ukraine, menace la sécurité alimentaire mondiale
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 95 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 41%
  • Publisher: 81%

ANALYSE. La politique menée par Pékin pour répondre à sa demande intérieure en matière de blé, de riz ou de maïs contribue fortement à la hausse des prix sur les marchés internationaux. Par Antoine Bouët, CEPII; Christophe Gouel, Inrae et François Chimits, CEPII

Bien entendu, les causes de ces évolutions sont multiples, mais l'une d'entre elles, pourtant majeure, est rarement évoquée : la politique menée en Chine pour assurer sa sécurité alimentaire.

La Chine dépendante depuis 2003 Avec 18 % de la population mondiale pour seulement 8,6 % des terres arables en 2020, la Chine fait face à un défi quasi structurel de sécurité alimentaire. D'autant que ses terres arables ont diminué de 6 % de 2009 à 2019 sous la pression de l'urbanisation et offrent une productivité moyenne relativement modeste.

À ces transformations structurelles s'est ajouté l'épisode d'épizootie de peste porcine africaine qui a détruit la moitié du cheptel porcin chinois en 2018. La reconstitution de ce cheptel à partir de 2020-2021 a conduit la Chine à importer beaucoup plus de maïs : plus de 29 millions de tonnes, contre jamais plus de 8 millions par an auparavant.

Résultat, au cours de la période 2010-2017 la Chine a procédé à une fantastique accumulation de stocks de grains, de sorte qu'aujourd'hui les stocks de l'ensemble des céréales et oléagineux sont estimés à près de 500 millions de tonnes, pour une consommation annuelle de 780 millions de tonnes .

La crise actuelle est différente car elle intervient à un moment où les stocks sont historiquement hauts. Mais c'est l'importance des stocks chinois qui expliquent l'abondance mondiale car, dans les principaux pays exportateurs, ces stocks sont au plus bas après le minimum de 2007-2008, autre année de flambée des prix.

Pékin effondre le marché des fertilisants Une production mondiale abondante aurait été en 2022 un élément-clé pour sortir de la flambée des prix agricoles. Or, sur cette dimension aussi, une politique chinoise pèse : celle qui concerne les restrictions aux exportations de fertilisants.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LaTribune /  🏆 11. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Ballons, pirates et caméras: quand les États-Unis et leurs alliés accusent la Chine d’espionnageBallons, pirates et caméras: quand les États-Unis et leurs alliés accusent la Chine d’espionnageLe survol des États-Unis la semaine dernière par un ballon chinois, soupçonné par Washington d'être un engin espion appartenant à une « flotte », interroge sur les méthodes de collecte de renseignements…
Leer más »

La Chine développe un générateur hypersonique pour des armes futuristesLa Chine développe un générateur hypersonique pour des armes futuristesDes scientifiques chinois ont conçu une générateur transformant du gaz chaud hypersonique en un courant électrique intense. Cette invention pourra produire l’énergie nécessaire pour alimenter des armes lasers ou à micro-ondes.
Leer más »

Politique zéro Covid : la police a infiltré Telegram pour traquer les manifestants, en ChinePolitique zéro Covid : la police a infiltré Telegram pour traquer les manifestants, en ChinePlusieurs semaines après le mouvement de contestation contre la politique "zéro Covid" mise en place par Pékin, la police poursuit les arrestations. La MIT Technology Review s'est entretenue avec une militante pour comprendre comment les forces de l'ordre ont fait pour identifier les manifestants chinois, notamment grâce à la messagerie Telegram.
Leer más »

Le président iranien en visite officielle en Chine pour renforcer les liens entre Pékin et TéhéranLe président iranien en visite officielle en Chine pour renforcer les liens entre Pékin et TéhéranLe président iranien Ebrahim Raïssi va effectuer une visite de trois jours en Chine. L'ambition est de renforcer les liens avec le principal partenaire commercial de l'Iran, ont annoncé, ce dimanche…
Leer más »

Le président iranien en Chine pour renforcer les liensLe président iranien en Chine pour renforcer les liensLes deux présidents s’étaient rencontrés pour la première fois en septembre lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai
Leer más »

Chine: première rentrée des classes depuis la fin des restrictions «zéro-Covid-19»Chine: première rentrée des classes depuis la fin des restrictions «zéro-Covid-19»En Chine, c’est aujourd’hui, lundi 13 février, la rentrée des classes pour 300 millions d’écoliers et de professeurs (primaire et collège) après les longues vacances du Nouvel An lunaire et les restrictions…
Leer más »



Render Time: 2025-02-27 08:03:05