Paris - Emmanuel Macron amorce lundi une importante séquence africaine avec un grand discours à l'Elysée consacré à la stratégie diplomatique et militaire de la France sur un continent où son influence est contestée.
Le président français enchaînera mercredi avec une tournée dans quatre pays d'Afrique centrale: le Gabon, l'Angola, le Congo et la République démocratique du Congo . Lors de la première étape, à Libreville, il participera à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo.
Au Mali, la junte est accusée par plusieurs pays d'avoir recours aux services du groupe paramilitaire russe Wagner, proche du Kremlin, qui est également actif dans une autre ancienne colonie française, la République centrafricaine.
Dans cette région, et sur l'ensemble du continent, l'influence de la France et des occidentaux est contestée par la Chine ou la Russie. Ainsi, trois des quatre pays que visitera le président français - Gabon, Congo et Angola - se sont abstenus jeudi dernier lors du vote d'une résolution de l'Assemblée générale de l'ONU exigeant le retrait russe d'Ukraine.
Cette nouvelle approche, plus en retrait, est confirmée par la secrétaire d'Etat chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou, qui accompagnera le président français dans sa tournée.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Pour Macron, un discours sur l'Afrique puis une tournée dans quatre paysEmmanuel Macron amorce lundi une importante séquence africaine avec un grand discours à l'Elysée consacré à la stratégie diplomatique et militaire de la France ...
Leer más »
Nigeria : présidentielle cruciale pour la première économie d'AfriqueLes élections présidentielles et législatives de samedi seront particulièrement disputées. Malgré ses atouts, le pays reste gangrené par la violence, la corruption et la pauvreté.
Leer más »
Début du vote pour la présidentielle au Nigeria, pays le plus peuplé d'AfriqueLagos - Les Nigérians ont commencé à voter samedi pour élire le prochain président du pays le plus peuplé d'Afrique, lors d'un scrutin à l'issue incertaine, sur fonds de grave crise économique et sécuritaire.
Leer más »
UE: de nouvelles sanctions contre le groupe Wagner pour ses violations des droits humains en AfriqueDe nouvelles sanctions ont été annoncées samedi 25 février par l'Union européenne contre le groupe russe Wagner pour ses activités en Centrafrique, au Soudan et au Mali où il s'est rendu coupable de…
Leer más »
Une trentenaire devant les assises de Paris pour des séjours en Syrie et IrakCe lundi s’ouvre, devant la cour spéciale de Paris, le procès de Douha M., 32 ans, pour deux séjours en Syrie et Irak après avoir rejoint le groupe État islamique
Leer más »