Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est venu confirmer les conclusions de plusieurs rapports parlementaires, qui avaient conclu à l'absence d'un "phénomène généralisé de hausses abusives".
dans une interview au journal Le Parisien. Dans un contexte où le taux d'inflation des produits alimentaires s'est approché des 12% sur un an en octobre selon l'Insee,"j'ai demandé à l'Inspection générale des finances de faire une étude", a-t-il ajouté."La conclusion est sans appel : il n'y a pas eu de profiteurs de l'inflation dans l'alimentaire".
Selon le rapport de l'IGF consulté samedi par l'AFP,"au total, la hausse des prix des produits alimentaires résulte de la combinaison de plusieurs facteurs: guerre en Ukraine, reprise post-Covid, réchauffement climatique, crise sanitaire animale et divers facteurs de nature économique ". Fin juin, le président du comité stratégique des magasins E.
Un rapport sénatorial publié le 19 juillet avait toutefois conclu qu'à l'exception de quelques"cas particuliers" il n'était pas observé de"phénomène généralisé de hausses abusives".
L'analyse révèle d'une part"que l’industrie agroalimentaire a comprimé ses marges" et d'autre part que"la grande distribution n’a pas contribué à renchérir les prix à la consommation des produits alimentaires", démentant donc l'hypothèse d'une inflation subie uniquement par le consommateur final.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
VIDÉO – “Son coup a fait pschitt” : Bruno Le Maire se paye Marine Le Pen - GalaSi le Rassemblement national a voté l’une des motions de censure de la Nupes lundi 24 octobre, cette dernière a finalement été rejetée par une majorité de députés. Bruno Le Maire, ministre de l’Éco...
Leer más »
Inflation : 'Il n'y a pas eu de profiteurs' dans le secteur alimentaire, assure Bruno Le MaireAlors que le taux d'inflation des produits alimentaires s'est approché des 12% sur un an en octobre selon l'Insee, le ministre de l'Economie avait demandé à l'Inspection générale des finances (IGF) de faire une étude.
Leer más »
Pour Le Maire, il n’y a pas de profiteurs de l’inflation dans l’alimentaireSelon un rapport de l'IGF, la hausse des prix dans l'alimentaire résulte de plusieurs facteurs, dont la guerre en Ukraine et la reprise aprees la crise sanitaire
Leer más »
Coup d'envoi de la COP27 en Egypte pour réveiller le combat pour le climatLa COP27 s'ouvre en Egypte ce dimanche et réunit environ 200 pays pour les mobiliser contre le réchauffement climatique et ses impacts. Les émissions de gaz à effet de serre doivent fortement baisser pour tenter de...
Leer más »
Canicule pour les détenus aborigènes, climatisation pour les animaux errants: indignation en AustralieÀ Roebourne, une petite ville d’Australie-occidentale, à plus de 1 600 km au nord de Perth, il peut faire plus de 50 degrés durant l’été. Une chaleur écrasante, qui n’épargne pas les 220 détenus de la…
Leer más »
Les bases pour détoxifier sa peauNos conseils pour entamer une détox de la peau pour un épiderme frais et net.
Leer más »