Touché lui aussi par la flambée du prix de l’énergie, le conseil départemental de la Haute-Garonne baisse la température de ses bâtiments, y compris des collèges. Mais sans toucher à ses politiques, comme la solidarité.
Les élèves des cent collèges publics de la Haute-Garonne seront logés à la même enseigne que les 6 500 fonctionnaires du conseil départemental qui travaillent au siège du boulevard de la Marquette, dans les trente Maisons des solidarités et dans tous les autres points d’accueil de la collectivité. Pour tout le monde, cet hiver, le chauffage sera à 19 degrés maximum, conformément à l’effort demandé par le gouvernement.
Ce mardi 27 septembre, à l’occasion de la conférence de presse de rentrée du conseil départemental, Georges Méric, le président, entouré de cinq vice-présidents, a décliné les actions du plan de sobriété décidé par l'institution. Pour diminuer la facture de gaz, le chauffage est ainsi le principal levier utilisé. Les plages horaires de chauffage seront aussi réduites de 6 heures à 20 heures.
Élu en charge des finances, Sébastien Vincini a dévoilé les chiffres de la hausse des coûts de l’énergie : la facture va passer de 7 à 10 M€ cette année avec des augmentations de 40 % dans les collèges et de 30 % pour le carburant. Pour l’heure, dans les collèges, le surcoût peut être absorbé par les réserves budgétaires des établissements. Mais le Département prévoit une rallonge au cas où.
Serrer la vis sur ses coûts de fonctionnement sans céder un pouce sur ses politiques, c’est la ligne du Département. « Oui, on peut faire face à la demande sociale », a souligné Sébastien Vincini en référence au RSA dont le nombre de bénéficiaires « s’est stabilisé ».
Le cœur de l’action départementale reste la solidarité, a tenu, en ces temps de crises, à rappeler Georges Méric en citant la gratuité du transport scolaire, l’aide à la cantine, ou encore l’envolée des bons solidaires qui montre « qu’il y a des pauvres en Haute-Garonne », conséquence d’un « néolibéralisme mortifère ».
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Haute-Garonne : le scenario du meurtre du corps calciné de Clermont-Le-Fort reconstituéLa reconstitution du meurtre, en avril 2021, de Tony, 31 ans, retrouvé calciné dans une voiture à Clermont-Le-Fort, a débuté ce dimanche au cœur de Toulouse où il est mort.
Leer más »
Haute-Garonne : prison requise contre le président de la chambre d'agriculture et le maire de LantaLe maire de la commune de Lanta et son neveu, président de la chambre d'agriculture de Haute-Garonne, ont été jugés ce lundi par le tribunal correctionnel de Toulouse. Ils sont soupçonnés de s'être arrangés pour...
Leer más »
Mésange, hirondelle : palmarès des rues au nom d'oiseau en Ariège ou Haute-GaronneLes informations sur le nom des rues disponibles en accès libre sur le site du gouvernement permettent de réaliser des comptages atypiques. Grâce au travail d'un statisticien, on découvre quel est l'oiseau le plus nommé sur...
Leer más »
Haute-Garonne : le Conseil constitutionnel confirme l'élection de Monique Iborra aux élections législativesLe Conseil constitutionnel a refusé de statuer sur le deuxième tour des élections législatives en Haute-Garonne entre Monique Iborra (Renaissance) et Fabien Jouvé (Nupes). L'institution considère que le recours s'est...
Leer más »
Haute-Garonne : collision entre bus et une voiture au nord de ToulouseUn accident de la circulation mobilise une dizaine de sapeurs-pompiers ce 26 septembre 2022 à une trentaine de kilomètres de Toulouse. Un bus de transport et une voiture sont entrés en collision à Bouloc.
Leer más »
Haute-Garonne : une employée de mairie se suicide après 3 ans de harcèlement au travailMagali, employée de la mairie de Fonsorbes, a mis fin à ses jours le 29 août 2022. Ses fils ont découvert qu'elle avait souffert de harcèlement au travail.
Leer más »