La Première ministre Élisabeth Borne doit annoncer vendredi un plan de 100 milliards d'euros d'ici 2040 pour le transport ferroviaire, dont une première concrétisation sera le lancement de "RER métropolitains" dans les grandes agglomérations françaises. Invité d'Europe Matin vendredi, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu revient sur ce projet, "le fruit d'un an de travail".
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, était l'invité d'Europe Matin vendredi. © Europe 1La Première ministre Élisabeth Borne doit annoncer vendredi un plan de 100 milliards d'euros d'ici 2040 pour le transport ferroviaire, dont une première concrétisation sera le lancement de "RER métropolitains" dans les grandes agglomérations françaises.
"C'est le fruit d'un an de travail", a avancé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, invité d'Europe Matin vendredi."Mettre davantage dans le ferroviaire, un peu moins dans la route, en clair faire le choix de ce qui nous permet de sortir du pétrole et de continuer d'être dans une trajectoire bonne pour la planète", a-t-il poursuivi.
Élisabeth Borne doit lancer cette"nouvelle donne ferroviaire" en recevant un rapport du Conseil d'orientation des infrastructures , un collège composé d'élus et d'experts chargé de faire le tri dans les différents projets, tant ferroviaires que routiers ou fluviaux. Le Réseau Action Climat, qui fédère les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique, a pour sa par"salué" cette annonce, en soulignant toutefois que"l'enjeu est maintenant que le gouvernement détaille une politique de mobilité cohérente de bout en bout avec nos objectifs climatiques en annonçant l'arrêt des investissements dans l'ensemble des nouveaux projets routiers".
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Sécheresse : des restrictions d'eau pourront être prises dès le mois de mars, annonce Christophe Béchu🔴 Sécheresse : des restrictions d'eau pourraient être annoncées dès lundi prochain, annonce le ministre de la Transition écologique
Leer más »
Sécheresse en France : Christophe Béchu annonce des mesures de restrictions dès le mois de marsDans un entretien accordé à Franceinfo mercredi 22 février, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires Christophe Béchu a confirmé des mesures de restrictions dès lundi pour éviter une situation catastrophique
Leer más »
Réchauffement climatique : Christophe Béchu veut «sortir du déni» et se préparer à +4 °CPour le ministre de la Transition écologique, la France doit lutter contre le dérèglement climatique, tout en prévoyant le pire. Tous les acteurs du ministère se réunissent ce jeudi pour «commencer à construire une trajectoire à 4 °C».
Leer más »
Réchauffement climatique : Christophe Béchu veut marquer les esprits avec ses 4 degrésJusqu’ici peu audible, le ministre de la Transition écologique a passé le mur du son en souhaitant préparer le pays à une forte hausse des températures moyennes, et à leurs désastreuses conséquences.
Leer más »
Sécheresse : la France en «état d'alerte», des restrictions envisagées dès le mois de mars, selon Christophe BéchuLe ministre, qui était invité sur Franceinfo ce mercredi matin, a annoncé la tenue ce jeudi d'un comité d'anticipation sécheresse suivi d'une réunion avec l'ensemble des préfets lundi.
Leer más »
Sécheresse, restrictions d'eau, stratégie d'adaptation au changement climatique... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Christophe BéchuLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires était l'invité du '8h30 franceinfo', mercredi 22 février 2023.
Leer más »