Plan anti-émeutes : en quoi consiste le « placement de nuit », annoncé par Éric Dupond-Moretti ?

España Noticias Noticias

Plan anti-émeutes : en quoi consiste le « placement de nuit », annoncé par Éric Dupond-Moretti ?
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 OuestFrance
  • ⏱ Reading Time:
  • 72 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 53%

Le plan anti-émeutes a été dévoilé hier par la Première ministre, Élisabeth Borne. L’occasion pour le gouvernement de répondre aux violences urbaines de juin dernier. Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, souhaite un « placement de nuit » de certains émeutiers. On vous explique.

Ce jeudi 26 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté à l’université de la Sorbonne, à Paris, devant de nombreux maires de France, un plan de fermeté face auxsurvenues en juin dernier. Accompagnée de plusieurs autres ministres et notamment Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, c’était l’occasion de répondre aux violences survenues lors des manifestations.

Ce sera au juge de décider de ce placement de nuit ou non. Si la décision pour un placement est actée, ces mineurs seront redirigés vers un centre de la protection judiciaire de la jeunesse, seront accueillis par des éducateurs qui se chargeront de les surveiller. L’occasion de leur « rappeler un certain nombre de choses, comme les valeurs républicaines, et bien sûr, tout ce qui nous rassemble et nous unit ».

La Première ministre a tenu à souligner que ces émeutiers viennent en majeur parti de « familles monoparentales » et que c’est l’absence de cadre qui les pousse à descendre dans la rue. La raison ? La mère ou le père peut parfois travailler de nuit et ne pas être présent pour surveiller son adolescent.Une autre des mesures est donc de faire payer les mauvaises actions de ces jeunes émeutiers à leurs parents.

« des stages de responsabilité parentale ou des peines de travaux d’intérêt général à l’encontre des parents, qui se soustraient à leurs devoirs éducatifsQuand un mineur a causé des dégradations, nous allons nous assurer que les deux parents, qu’ils soient séparés ou non, qu’ils vivent avec leur enfant ou non, soient responsables financièrement des dommages causés. Personne ne doit pouvoir se dédouaner.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

OuestFrance /  🏆 60. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Plan anti-émeutes: Éric Dupond-Moretti veut un 'placement de nuit' pour les jeunes délinquantsPlan anti-émeutes: Éric Dupond-Moretti veut un 'placement de nuit' pour les jeunes délinquantsLe ministre de la Justice s'est exprimé devant des maires de France pour présenter les mesures destinées à répondre aux violences urbaines survenues après la mort du jeune Nahel.
Leer más »

Plan anti-émeutes: Éric Dupond-Moretti veut créer une 'détention de nuit' pour 'choper les gamins et leur imposer un déferrement rapide'Plan anti-émeutes: Éric Dupond-Moretti veut créer une 'détention de nuit' pour 'choper les gamins et leur imposer un déferrement rapide'VIDÉO - Elisabeth Borne et certaines ministres présentent ce jeudi les mesures 'régaliennes' du gouvernement en réponse aux émeutes urbaines de juin, en présence de nombreux maires réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Leer más »

A l’origine du procès d’Eric Dupond-Moretti, une enquête secrète, un PV qui agace et des fadettes qui fâchentA l’origine du procès d’Eric Dupond-Moretti, une enquête secrète, un PV qui agace et des fadettes qui fâchent«Libé» dévoile les détails d'une enquête du Parquet national financier sur l'avocat, qui a provoqué le schisme entre le pénaliste et la juridiction, et participé à mener à son procès le 6 novembre devant la Cour de justice de la République.
Leer más »

- Éric Dupond-Moretti interpellé par Nicolas Dupont-Aignan sur les mesures de sécurité face à la menace terroriste- Éric Dupond-Moretti interpellé par Nicolas Dupont-Aignan sur les mesures de sécurité face à la menace terroristeVIDÉO - Du lundi au jeudi, Laurent Ruquier présente dans 'le 20H de Ruquier' le trombinoscope des personnalités qui ont marqué l'actualité.
Leer más »

Prisons, procès, rugby… On a (re) passé une heure en voiture avec Éric Dupond-MorettiPrisons, procès, rugby… On a (re) passé une heure en voiture avec Éric Dupond-MorettiLe ministre de la Justice a répondu aux questions de « 20 Minutes » à l’occasion d’un déplacement au centre pénitentiaire de Troyes-Lavau, dans l’Aube
Leer más »

VIDÉO. Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, inaugure une unité pédiatrique pour enfants en dangerVIDÉO. Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, inaugure une unité pédiatrique pour enfants en dangerCe vendredi 27 octobre, le garde des Sceaux a inauguré à Brive un service qui permettra aux enfants victimes d’être soignés et entendus par des enquêteurs. Cette unité d'accueil pédiatrique pour enfants en danger (UAPED)...
Leer más »



Render Time: 2025-02-27 03:34:06