Les Etats-Unis devancent désormais la Norvège et la Russie, qui fournit encore l'Hexagone en gaz à hauteur de 15%, d'après le « Chiffres clés de l'énergie 2023 » publié jeudi. Une conséquence directe du déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie et des embargos énergétiques décidés par les Occidentaux.
La fermeture progressive des gazoducs venant de Russie depuis le début de la guerre en Ukraine se voit dans les chiffres. En effet, les Etats-Unis sont devenus le premier fournisseur de gaz de la France en 2022. Ils devancent désormais la Norvège et la Russie qui fournit encore l'Hexagone en gaz à hauteur de 15%, d'après le « Chiffres clés de l'énergie 2023 » publié jeudi.
De son côté, la Russie recule du 6e au 10e rang, détaille le document publié annuellement par le ministère de la Transition énergétique. « La France importe désormais la quasi-totalité des énergies fossiles qu'elle consomme et en a progressivement diversifié la provenance géographique », note le document. En revanche, « pour la première fois depuis 1980, elle est importatrice nette d'électricité en 2022 ».
Le GNL américain devrait continuer d'affluer en Europe en 2023 La montée en puissance du gaz américain, transporté sous forme de gaz naturel liquéfié par bateau, dans le mix énergétique français et européen est partie pour durer. Les Américains ont exporté, au total sur l'année 2022, quelque 56 milliards de mètres cubes de GNL vers l'UE, contre 22 milliards en 2021, soit un bond de 140%.
Pour le reste, l'Europe a opté pour d'autres fournisseurs : le Qatar , l'Égypte , la Norvège , l'Angola et de l'île de Trinité-et-Tobago . L'AIE soulignee également 2 milliards de m3 livrés par la Russie.En dehors de la diversification des approvisionnements, les Européens s'efforcent de contenir leur demande.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Les Etats-Unis premiers fournisseurs de gaz de la France en 2022, la Russie à 15%Les Etats-Unis étaient au 9e rang en 2018, la Russie reculant du 6e au 10e rang, selon le Chiffres clés de l'énergie 2023.
Leer más »
Les Etats-Unis premiers fournisseurs de gaz de la France en 2022, la Russie à 15%Les Etats-Unis sont devenus le premier fournisseur de gaz de la France en 2022, année du début de la guerre en Ukraine, devant la Norvège et la Russie.
Leer más »
Les Etats-Unis premiers fournisseurs de gaz de la France en 2022, la Russie à 15%Les Etats-Unis sont devenus le premier fournisseur de gaz de la France en 2022, année du début de la guerre en Ukraine, devant la Norvège et la Russie où la France s’est fournie à hauteur de 15%, se…
Leer más »
- Comment la Russie se joue des sanctions sur le pétroleLa Russie exporte dorénavant son brut en échappant largement au plafonnement du baril à 60 dollars mis en place par le G7. Les sanctions occidentales sont-elles en train de passer à côté de leur cible ?
Leer más »
Etats-Unis : Donald Trump se positionne au-dessus de la mêlée républicaineDonald Trump n'a pas prévu de participer au deuxième débat de la primaire républicaine ce mercredi. Alors que son camp s'est radicalisé, le favori des sondages gauchit son discours, en particulier sur l'avortement.
Leer más »
Etats-Unis : risque de “shutdown”, gare à l’impact sur la guerre en UkraineLe spectre du shutdown (fermeture du gouvernement, paralysie de l'administration) se précise aux Etats-Unis, sur fond de désaccord persistant sur le budget. Or, cette crise sur le budget pourrait surtout avoir des répercussions directes sur la guerre en Ukraine.
Leer más »