Le ministre de l’intérieur, qui avait indiqué réfléchir à la suppression des retraits de points pour les dépassements inférieurs à 5 km/h, va envoyer une note à ce sujet au président de la République et à la première ministre en vue d’une application dès l’été prochain.
ajoutant qu’qui désignent l’attribution à une autre personne, un parent âgé par exemple, la responsabilité d’un dépassement de vitesse.
De quoi parle-t-on ? Quand un radar flashe une voiture dépassant la vitesse autorisée, une « marge technique », favorable au conducteur, est appliquée. Elle est de 5 km/h en dessous de 100 km/h, ou de 5 % au-dessus de 100 km/h. Ainsi un « petit excès de vitesse » de 5 km/h ou moins signifie en réalité que la limitation est dépassée de 5 à 10 km/h.
, avait déjà indiqué le ministre en juillet, toujours dans les journaux du groupe Ebra, estimant que la réglementation est. Selon lui,La vitesse, un rôle majeur dans les accidents mortelsavait indiqué Anne Lavaud, déléguée générale de l’Association de prévention routière, dans« on double le risque d’un accident mortel dans le cadre d’un choc avec un piéton quand on passe de 30 à 40 km/h ».
. L’association estime que la priorité devrait être de lutter contre l’alcoolémie, les stupéfiants et le téléphone portable au volant.