Petite enfance : pourquoi une telle pénurie de personnel dans les crèches en France ?

España Noticias Noticias

Petite enfance : pourquoi une telle pénurie de personnel dans les crèches en France ?
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 48 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 22%
  • Publisher: 81%

Entre le manque de place en crèches et les scandales de maltraitance, le milieu de la petite enfance est au cœur d’une crise qui met au jour, en cette rentrée, la pénurie importante de professionnels. Comment en est-on arrivé à cette situation ?

La rentrée est déjà bien entamée mais pour certains jeunes parents, la place en crèche reste toujours introuvable. Pour Mathieu, un Parisien de 36 ans, la situation s'apaise enfin, après... sept mois de galère. « Mon deuxième enfant est né en octobre 2022 et nous avons demandé une place dans la crèche pour notre premier, pour le mois de janvier 2023.

Manque de formations et mauvaises conditions de travail Des employés de crèches de plus en plus rares, à cause de conditions de travail trop difficiles pour une rémunération « à peine au-dessus du Smic », rappelle la syndicaliste. A l'origine de ces rémunération, viennent les modes de financements des établissements publics d'un côté, et des crèches associatives et privées de l'autre .

Il y a donc urgence à remplacer les départs, alertent les professionnels de la petite enfance. Et c'est là où le bât blesse. Les réponses tardives du gouvernement Conscient de l'impasse vers laquelle le secteur se dirige, l'Etat autorise, depuis 2000, les crèches à recruter des accompagnateurs n'ayant aucune formation, une dérogation encadrée à 15% maximum des effectifs en 2022.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LaTribune /  🏆 11. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Une bâtisse emblématique de la Petite France vendue aux enchères pour 5,4 millions d'eurosUne bâtisse emblématique de la Petite France vendue aux enchères pour 5,4 millions d'eurosLa maison familiale, ayant appartenu à la photographe strasbourgeoise Jacqueline Rau, a été vendue aux enchères mardi 26 septembre.
Leer más »

Comment éviter de choper des punaises de lit ou comment s’en débarrasserComment éviter de choper des punaises de lit ou comment s’en débarrasserDepuis quelques temps, les punaises de lit sèment la terreur en France. On en voit partout, dans les cinémas, à l'hôpital, dans les trains, créant une psychose liée au fait que ces sales bêtes sont particulièrement tenaces
Leer más »

Les pilotes d’avion aussi apprennent les gestes écolos, voici comment - Edition du soir Ouest-FranceLes pilotes d’avion aussi apprennent les gestes écolos, voici comment - Edition du soir Ouest-FranceLes compagnies aériennes n’échappent pas à l’impératif de sobriété. Elles sensibilisent leurs pilotes à chasser le gaspillage de kérosène au quotidien, mais pas au détriment de...
Leer más »

Antoine Dupont : comment un retour aussi rapide du capitaine du XV de France est-il possible ?Antoine Dupont : comment un retour aussi rapide du capitaine du XV de France est-il possible ?Le demi de mêlée des Bleus pourrait être apte à disputer le prochain match du XV de France face à l'Italie, bien que la prudence reste de mise du côté du staff français.
Leer más »

Cette entreprise bretonne lance le premier chargeur recyclable « made in France » - Edition du soir Ouest-FranceCette entreprise bretonne lance le premier chargeur recyclable « made in France » - Edition du soir Ouest-FranceDepuis son lancement en 2016, l’entreprise rennaise IXT Europe développe une gamme de chargeurs de smartphones et d’ordinateurs écoconçus et recyclables, fabriqués jusqu’à...
Leer más »



Render Time: 2025-02-27 12:34:10