Le Cameroun s’apprête à marquer le 40e anniversaire de l’accession de Paul Biya à la présidence. Ce vendredi qui vient, le 4 novembre, cela fera 40 ans que son prédécesseur, le président Ahmadou Ahidjo,…
Le Cameroun s’apprête à marquer le 40e anniversaire de l’accession de Paul Biya à la présidence. Ce vendredi qui vient, le 4 novembre, cela fera 40 ans que son prédécesseur, le président Ahmadou Ahidjo, a annoncé sa démission en 1982, confiant le pouvoir à son Premier ministre, Paul Biya, qui selon la Constitution de l’époque devait être son successeur. Paul Biya a ensuite prêté le serment le 6 novembre 1982.
Baham, chef-lieu du département montagneux et très vert des Hauts-Plateaux dans la région de l’Ouest, où s’est réfugiée il y a trois ans, cette autre militante du RDPC, Dorothy, originaire de Woum dans la région anglophone voisine du Nord-Ouest. Son mari a été tué, sa maison brûlée. À 240 kilomètres au sud de Baham, Douala, capitale économique du Cameroun. Dans le quartier Bali, c’est fin de journée, chacun prend l’air ou rentre chez soi. Pour Fabrice, sur le plan économique et social, le bilan de la présidence Biya n’est pas satisfaisant.
Comme Fabrice, Diane n’a jamais connu d’autre président que Paul Biya. Sans animosité particulière envers le chef de l’État, elle aspire au changement.