Ce ne sera pas un 'one shot' mais bien une action en profondeur pour faire bouger les lignes des inégalités entre les hommes et les femmes. À Angers, la première édition de l’évènement Connected Women, organisé par Angers French Tech, signataire de la charte Pacte Parité de la French Tech, va créer sa propre fondation en début d’année 2023. Objectif : renforcer les liens entre les écoles et les entreprises pour attirer collégiennes et lycéennes vers les métiers d’ingénieur et ceux de la tech, dont elles restent encore trop à l'écart.
En 2019, dans les Pays de la Loire, les femmes salariées ont perçu un salaire annuel net moyen inférieur de 22% à celui des hommes, contre 21% dans les autres provinces françaises. Une inégalité de genre que l'Insee présente selon un autre point de vue, également frappant :
Mêmes si les postes d'encadrement féminin sont passés de 35% à 40% en dix ans, les stéréotypes ont la vie dure. Sur le papier, tous doivent s'engager à atteindre un seuil minimal de 20% de femmes au sein de leur conseil d'administration d'ici 2025, puis 40% d'ici 2028, à former 100% des managers sur les enjeux de la diversité et de la lutte contre les discriminations et le harcèlement d'ici la fin de 2023, à ouvrir 100% des fiches de postes au public féminin et masculin, à constituer des équipes de porte-paroles paritaires, etc.
« On cherche, mais on ne peut pas résoudre l'équation à notre échelle au regard d'une filière du BTP qui comptent 12% de femmes en France. C'est pourquoi nous avons rejoint Connected Women et signé la charte. Ce doit être pour nous une source d'inspiration de manière à pouvoir aller dans les écoles pour présenter nos métiers à mi-chemin entre le BTP, les déchets et la métallurgie », dit-il.
« On veut leur montrer qu'être ingénieurs, ce n'est pas uniquement de la mécanique et de l'industrie, cela touche aussi de la R&D, la force de vente, la qualité... ou l'international, où notamment les jeunes femmes semblent plus matures que les hommes », observe la directrice de l'Eseo, qui a introduit une préparation à l'international dès la deuxième année de prépa.
« L'objectif est de mettre en place des indicateurs constants des inscriptions dans les écoles d'ingénieurs, de prendre en charge tout ou partie des frais de scolarité de jeunes femmes confrontées à des difficultés financières pour entrer dans ces écoles, de favoriser des rendez-vous avec des femmes chefs d'entreprise inspirantes, de faire venir aussi les jeunes femmes dans les écoles et entreprises de la tech, de favoriser...
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Angers : Adaora Elonu devrait pallier l’absence de Jovana Pasic - BeBasketLa joueuse monténégrine Jovana Pasic ne jouera pas sous les couleurs de l’UFAB. Le club angevin piste l’internationale nigériane Adaora Elonu pour la remplacer.
Leer más »
Angers a plié l’affaire, Lille a fait la moitié du chemin - BeBasketLes matchs allers des demi-finales de Leaders Cup Pro B ce jouaient ce mardi soir. Si Angers a déjà quasiment rallié la finale en disposant facilement de Saint-Vallier (106-72), Lille a pris une belle option face à Boulazac (94-71).
Leer más »
L’écart entre la tech américaine et européenne se creuse, selon l'Institut MontaigneLa France, et plus largement l'Europe, sont-elles capables de rattraper leur retard sur les Etats-Unis - et sur la Chine désormais en embuscade -, en matière de technologies numériques ? Dans une note publiée par l'Institut Montaigne, deux experts de la tech veulent y croire. Pourtant, le contexte mondial actuel accentue les ambitions des Etats en matière de leadership. Et les Etats-Unis entendent bien plier le match et asseoir leur domination face à l'Empire du Milieu.
Leer más »
Noël 2022 : 5 cadeaux low-tech pour les nostalgiquesLes technologies d'antan dites «low-tech», venues des années 1970-1980, restent tendance et rappellent une douce nostalgie.
Leer más »