De nouvelles braises ont soufflé sur le conflit qui oppose l’Arménie et l’Azerbaïdjan autour du Haut-Karabakh. Un cessez-le-feu est intervenu mercredi au lendemain d’une offensive déclenchée par le gouvernement azéri dans cette enclave séparatiste. On vous explique la situation en cinq questions.
. Mais si les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh ont accepté de déposer les armes et de participer à des négociations, l’Arménie se défend d’avoir été incluse dans les pourparlers, bien qu’elle salue l’arrêt des combats. ? Décryptage.
Car si la région du Haut-Karabakh est reconnue internationalement comme faisant partie du territoire azerbaïdjanais, l’enclave est en partie gérée par des séparatistes arméniens qui la considèrent comme leur patrie ancestrale, rappelle l’AFP. Il faut au moins remonter à l’ère soviétique pour comprendre le conflit qui oppose l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Lorsque les deux pays rejoignent l’Union soviétique au début des années 1920, le Haut-Karabakh, peuplé en majorité d’Arméniens chrétiens, est cédé à l’Azerbaïdjan soviétique, à majorité musulmane.
« Moscou n’est sans doute plus en mesure de jouer son rôle d’arbitre et a aujourd’hui davantage besoin de l’Azerbaïdjan, notamment parce que c’est par l’Azerbaïdjan que transitent les armes en provenance de l’Iran »
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Offensive militaire au Nagorny Karabakh : le pape appelle à 'faire taire les armes' au KarabakhBakou a lancé ce mardi une offensive militaire au Nagorny-Karabakh, trois ans après la précédente guerre, demandant la reddition de son adversaire arménien dans cette région disputée depuis des dé...
Leer más »
Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan lance une offensive d’envergure contre plusieurs villesBakou a déclaré lancer des «opérations antiterroristes» contre l’enclave. La capitale, Stepanakert, et d'autres villes de la région sont ciblées par des «tirs intensifs», selon les autorités séparatistes arméniennes.
Leer más »
Haut-Karabakh : pourquoi l'Azerbaïdjan a-t-il lancé une offensive militaire sur ce territoire ?Ce mardi 19 septembre, l'Azerbaïdjan a lancé une opération militaire dans le Haut-Karabakh. Le pays est en conflit avec l'Arménie depuis des décennies concernant ce territoire enclavé.
Leer más »
Emmanuel Macron appelle l'Azerbaïdjan à 'une cessation immédiate de l'offensive' au Haut-Karabakh'L’offensive doit cesser immédiatement et les discussions doivent reprendre pour les droits et la sécurité des habitants', écrit le président de la République sur X ce mardi soir.
Leer más »
Haut-Karabakh: l'offensive azerbaïdjanaise cessera si les séparatistes arméniens «déposent les armes» (Aliev)L'offensive de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh cessera si les séparatistes arméniens «déposent les armes», a affirmé le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, lors d'un appel téléphonique avec le secrétaire…
Leer más »