Nucléaire : pourquoi la conception des réacteurs EPR continue-t-elle de faire débat ?

España Noticias Noticias

Nucléaire : pourquoi la conception des réacteurs EPR continue-t-elle de faire débat ?
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 franceinfo
  • ⏱ Reading Time:
  • 23 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 71%

La ministre de la Transition énergétique visite vendredi 10 février la forge de l'usine Framatome du Creusot où sont fabriqués les EPR 2. Le gouvernement souhaite accélérer la production de ces réacteurs mais un laboratoire indépendant alerte depuis plus de deux ans sur des défauts dans les cuves.

La filière nucléaire française est sous pression pour éviter le syndrome Flamanville, le premier réacteur EPR français toujours pas en service. Une semaine après le conseil présidentiel du nucléaire, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, se rend vendredi 10 février à la forge de l'usine Framatome du Creusot .

"La Crirad, grâce aux informations qui lui ont été transmises par quelqu'un qui travaille dans l'industrie nucléaire, a pu établir ce qui s'est passé, c'est-à-dire des vibrations tout à fait anormales, qui ont induit une dégradation des assemblages de combustible liée à un défaut de conception, à l'intérieur de la cuve, tout à fait inédite.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

franceinfo /  🏆 18. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Nucléaire : les milliards d'euros du Livret A pourraient financer les nouveaux EPRNucléaire : les milliards d'euros du Livret A pourraient financer les nouveaux EPRFace aux sommes colossales à mobiliser pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, le gouvernement pourrait flécher une partie des centaines de milliards d'euros d'épargne déposés par les Français sur leur Livret A vers ces chantiers. Selon EDF, le coût de construction des six nouveaux EPR2 est estimé à 51,7 milliards d'euros. Géré par la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires, le Livret A sert jusqu'à maintenant essentiellement à financer le logement social.
Leer más »

Nucléaire : le gouvernement pourrait utiliser l’épargne du Livret A pour financer les nouveaux réacteursNucléaire : le gouvernement pourrait utiliser l’épargne du Livret A pour financer les nouveaux réacteursLe gouvernement, qui ambitionne de construire six nouveaux réacteurs EPR, pourrait piocher dans l’épargne déposée par les Français sur leur Livret A pour financer le nucléaire
Leer más »

L'Etat engage une réforme majeure mais polémique de la sûreté nucléaireL'Etat engage une réforme majeure mais polémique de la sûreté nucléaireLe gouvernement a annoncé, ce mercredi, son intention de faire évoluer l'organisation du contrôle et de la recherche en radioprotection et sûreté nucléaire, en rapprochant deux instituts majeurs français. Cette réforme agite les experts.
Leer más »

Le débat public sur la relance du nucléaire tourne courtLe débat public sur la relance du nucléaire tourne courtLa Commission nationale du débat public, en charge d'interroger les Français sur l'opportunité de relancer ou non la construction de réacteurs en France, dénonce une politique du fait accompli de la part du gouvernement.
Leer más »

Nucléaire : un rassemblement prévu à la centrale de Golfech pour la venue du Pdg d'EDFNucléaire : un rassemblement prévu à la centrale de Golfech pour la venue du Pdg d'EDFAlors qu'un texte visant à protéger EDF va être examiné ce jeudi 9 février, le président de l'entreprise devrait se rendre à la centrale nucléaire de Golfech. La CGT l'attend de pied ferme. Dans le même temps, les résultats...
Leer más »

Financement du nucléaire : vers une mobilisation de l'épargne du Livret A ?Financement du nucléaire : vers une mobilisation de l'épargne du Livret A ?Parmi les pistes du gouvernement pour financer la relance du nucléaire figure notamment la possibilité d'utiliser une partie de l'épargne des Français déposée sur leur Livret A.
Leer más »



Render Time: 2025-02-27 17:07:38