Le nombre d'ogives nucléaires opérationnelles dans le monde a augmenté en 2022, des chiffres tirés par les investissements de la Russie et de la Chine, selon un rapport paru mercredi.
Début 2023, les neuf puissances nucléaires officielles et officieuses détenaient 9576 têtes nucléaires prêtes à l'emploi, soit une puissance équivalente"à plus de 135.000 bombes d'Hiroshima", selon le Nuclear Weapons Ban Monitor publié par l'ONG norvégienne Norsk Folkehjelp.
Ces chiffres sont publiés au moment où Moscou a à plusieurs reprises agité la menace nucléaire en lien avec son invasion de l'Ukraine.
"Cette hausse est préoccupante et prolonge une tendance qui a commencé en 2017", a commenté une responsable du rapport, Grethe Lauglo Østern.Le stock total d'armes atomiques, qui inclut aussi celles retirées du service, continue quant à lui de baisser. Leur nombre est passé de 12.705 à 12.512 en un an, du fait de la démolition de vieilles ogives en Russie et aux Etats-Unis.
Si l'introduction de nouvelles ogives ne s'arrête pas,"le nombre total d'armes nucléaires dans le monde repartira aussi bientôt à la hausse pour la première fois depuis la Guerre froide", a toutefois prévenu Mme Lauglo Østern. Les huit puissances nucléaires officielles sont les Etats-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l'Inde, le Pakistan, la Corée du Nord, tandis qu'Israël est dotée de façon officieuse.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
La Russie laisse planer des doutes sur ses intentions sur le nucléaireChancelleries et experts occidentaux relativisent la diplomatie nucléaire de Vladimir Poutine
Leer más »
Chine-Russie, le grand rapprochementXi Jinping et Vladimir Poutine ont affiché une proximité tout en nuances à Moscou. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et Frédéric Schaeffer reviennent sur un rapprochement marqué par des intérêts convergents mais une prudence persistante.
Leer más »
EXCLUSIF - Le déficit public pour 2022 moins élevé que prévuAlors qu'il était attendu à 5 % du PIB, le déficit public n'a pas dépassé 4,8 % du PIB l'an dernier, selon nos informations. Autre bonne nouvelle pour Bercy, la dette n'a pas non plus franchi le seuil symbolique des 3.000 milliards d'euros en 2022. Une éclaircie pour Bercy, alors que le rétablissement des finances publiques s'annonce compliqué.
Leer más »
Réforme des retraites : les syndicats mettent la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) au ralentiUn barrage filtrant a été installé ce 27 mars 2023 à l'entrée de la centrale nucléaire de Golfech, dont le deuxième réacteur a été mis à l'arrêt dans la nuit de dimanche à lundi. Les syndicats veulent retarder les travaux...
Leer más »
Finances publiques : le déficit moins important que prévu en 2022Anticipé à 5% du PIB par le gouvernement, le déficit public serait finalement plus faible que prévu grâce notamment à la bonne dynamique de l'impôt sur les sociétés.
Leer más »
Droits humains dans le monde: en 2022, un deux poids, deux mesures plus flagrant que jamaisDans son rapport annuel, Amnesty International pointe du doigt les limites du multilatéralisme et les « différences de traitement » de l’Occident quant aux violations des droits de l’homme dans le monde.
Leer más »