Le gouvernement, qui ambitionne de construire six nouveaux réacteurs EPR, pourrait piocher dans l’épargne déposée par les Français sur leur Livret A pour financer le nucléaire
Face aux sommes colossales à mobiliser pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, le gouvernement pourrait flécher une partie des centaines de milliards d’euros d’épargne déposés par les Français sur leur Livret A vers ces chantiers, selon le journal « Les Echos ».
Contacté mercredi soir par l’AFP, le ministère de la Transition énergétique affirme que « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude, sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade ». « Plusieurs options sont à l’étude », confirme le ministère de l’Économie.
Quelque 55 millions de Français possèdent un Livret A pour une épargne totale de plus de 375 milliards d’euros à la fin de l’année 2022, selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations .Dans le cadre de la feuille de route dévoilée par le président Emmanuel Macron il y a un an, la France ambitionne de construire six réacteurs de nouvelle génération EPR2, avec une option pour huit supplémentaires.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Nucléaire : la tentation du modèle américainANALYSE. Moins d’administratif et des centrales qui pourraient fonctionner jusqu’à 80 ans… La France semble (enfin) gagner en pragmatisme.👇
Leer más »
Le débat public sur la relance du nucléaire tourne courtLa Commission nationale du débat public, en charge d'interroger les Français sur l'opportunité de relancer ou non la construction de réacteurs en France, dénonce une politique du fait accompli de la part du gouvernement.
Leer más »
L'Etat engage une réforme majeure mais polémique de la sûreté nucléaireLe gouvernement a annoncé, ce mercredi, son intention de faire évoluer l'organisation du contrôle et de la recherche en radioprotection et sûreté nucléaire, en rapprochant deux instituts majeurs français. Cette réforme agite les experts.
Leer más »
Impôts : davantage de Français prêts à payer plusD'après la 23e édition du baromètre de l'Institut Paul Delouvrier, la part des Français préférant voir la pression fiscale baisser quitte à réduire la qualité du service public reste inférieure à ceux privilégiant l'amélioration des prestations publiques. Mais une troisième voie se dessine.
Leer más »
Ce que les Français et les Européens achètent en ligneLes achats alimentaires en ligne ont fait une percée à travers les 22 pays scrutés par le Baromètre annuel de GeoPost. Mais, tous univers confondus, les Français sont moins gourmands que les autres Européens en matière d'emplettes sur le Web. Ils privilégient, plus que la moyenne, la livraison à domicile, ainsi que les colis remis chez des commerçants.
Leer más »
Retraites : pourquoi les Français n'aiment plus travaillerDans le débat sur les retraites, revient la question de la relation au travail. Il apparait intolérable à une grande partie des salariés d'avoir à prolonger la période pendant laquelle ils iront travailler aux dépens du repos de fin de vie. Chronique 👇
Leer más »