Depuis bientôt deux mois, la région séparatiste du Haut-Karabakh subit un blocus orchestré par l’Azerbaïdjan. Pour les 100 000 Arméniens qui y vivent, pannes de courant, coupures de gaz et rationnement alimentaire forment désormais l’ordinaire d’un quotidien qui se dégrade de jour en jour.
Au téléphone, Nina insiste : il y a un peu de positif. Depuis que le gaz a été coupé dans le Haut-Karabakh, cette professeure d’anglais de 22 ans dit apprécier la convivialité au ralenti des soirées devant le poêle à bois, à chercher un peu de chaleur malgré les températures glaciales dans cette région montagneuse du Caucase. Ses voisins lui ont offert du lait et des œufs.
Comme elle, les habitants des villages s’en tirent mieux grâce à leurs bêtes et aux conserves de légumes préparées chaque été pour les longs mois d’hiver.La situation est plus difficile pour les citadins. À Stepanakert, la capitale de la « République d’Artsakh » , les marchés sont fermés depuis des semaines. La pénurie d’essence complique tous les déplacements.
Les produits d’hygiène manquent également, qu’il s’agisse du shampoing ou du papier toilette. Et côté médicaments, les livraisons du Comité international de la Croix-Rouge, seule organisation autorisée à faire la navette avec l’Arménie, ne suffisent pas à couvrir tous les besoins.« L’impression d’être dans “Squid Game” »
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Le Haut-Karabakh face au blocus : «Nous n’étions pas du tout préparés»Haut-Karabakh : après 55 jours de blocage de la seule route qui relie l’enclave montagneuse à l’Arménie par des militants azerbaidjanais, la nourriture est rationnée et les problèmes d’énergie sont quotidiens.
Leer más »
Ballon espion chinois : 'Nous allons nous en occuper' déclare le président américain Joe BidenLe président américain Joe Biden a déclaré ce samedi 4 février que les États-Unis allaient 's'occuper' du ballon chinois entré dans l'espace aérien américain.
Leer más »
Les Arméniens de Marseille, une communauté portée par la mémoireVague après vague, ils ont débarqué dans la cité phocéenne pour fuir les tragédies du XXe siècle. Leurs descendants, qui ont bâti la plus importante communauté arménienne d’Europe, se battent pour la survie de leur pays d’origine, dont l’existence est de nouveau menacée.
Leer más »
Nando De Colo tout en haut du classement des marqueurs en Coupes d'EuropeNando De Colo est devenu vendredi, lors du match de l'Asvel contre Bologne, le meilleur marqueur de l'histoire des Coupes d'Europe.
Leer más »
Cholestérol HDL : haut, bas, quel est le taux normal et quand faut-il s’inquiéter ?Le cholestérol HDL, ou « bon cholestérol », est un corps gras qui participe à la synthèse d’un grand nombre d’hormones, et est donc indispensable à la vie
Leer más »
Grèves : 'Le blocage vient d’en haut'Le blocage que l’on doit redouter n’est pas celui des services et des entreprises, estime Guy Konopnicki. C’est le blocage de la République, provoqué par le divorce entre les institutions, investies du pouvoir de décision, et les forces vives de la nation, productrices des richesses, qui refusent ce que le président et sa majorité veulent imposer de gré ou de force.
Leer más »