Le Nobel de physique a consacré mardi la Franco-suédoise Anne L'Huillier, le Français Pierre Agostini et l'Austro-hongrois Ferenc Krausz pour leur...
e Nobel de physique a consacré mardi la Franco-suédoise Anne L'Huillier, le Français Pierre Agostini et l'Austro-hongrois Ferenc Krausz pour leur recherche sur les flashs lumineux ayant permis de comprendre les mouvements ultra-rapides des électrons dans les atomes et molécules.
"Les impulsions d'une attoseconde peuvent être utilisées pour identifier différentes molécules, par exemple dans des diagnostics médicaux", poursuit-elle. Elle a aussi expliqué que ses travaux avaient des applications concrètes dans l'industrie des semi-conducteurs et l'imagerie. En 2001, Pierre Agostini, professeur à l'Ohio State University aux Etats-Unis, a réussi à créer une série d'impulsions lumineuses de 250 attosecondes chacune. A la même période, Ferenc Krausz travaillait sur une autre expérience qui lui permit d'isoler une impulsion lumineuse de 650 attosecondes.
L'Académie suédoise avait récompensé l'an dernier le Français Alain Aspect, l'Américain John Clauser et l'Autrichien Anton Zeilinger, pionniers des mécanismes révolutionnaires de la physique quantique.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Nobel de Physique 2023 : Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L'Huillier sacrésLes scientifique se sont illustrés en mettant en place des méthodes expérimentales afin d'étudier les mouvements des électrons.
Leer más »
Le Nobel de physique attribué à Pierre Agostini, Anne L'Huillier et Ferenc KrauszLes chercheurs français, franco-suédoise et austro-hongrois sont récompensés pour leurs travaux «qui ont donné à l'humanité de nouveaux outils pour explorer le monde des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules».
Leer más »
Le Nobel de physique attribué aux Français Pierre Agostini, Anne L'Huillier et à Ferenc KrauszLe prix Nobel de physique 2023 a été décerné mardi à un trio composé du Français Pierre Agostini, de l'Austro-hongrois Ferenc Krausz et de la Franco-suédoise Anne L'Huillier pour leurs travaux sur le déplacement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules.
Leer más »
Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L'Huillier, prix Nobel de physique 2023Le Nobel de physique récompense cette année le Français Pierre Agostini, la franco-suédoise Anne L'Huillier et l'austro-hongrois Ferenc Krausz pour des travaux sur les impulsions lasers très courtes.
Leer más »
Les Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier ont le Nobel de physiqueLe Français Pierre Agostini, la Franco-Suédoise Anne L’Huillier et l’Austro-Hongrois Ferenc Kresz sont les lauréats 2023 du prix Nobel de physique
Leer más »
Le Nobel de physique aux Français Pierre Agostini et Anne L'Huillier et à Ferenc KrauszSTOCKHOLM - Le prix Nobel de physique a été attribué mardi aux Français Pierre Agostini et Anne L'Huillier ainsi qu'au Hongrois Ferenc Krausz. Les trois scientifiques sont distingués par l'académie suédoise pour leurs travaux sur les lasers ultrarapides. 'C'est une très grande fierté de voir deux Français, dont une Française, recevoir la plus prestigieuse des récompenses', a commenté auprès de Reuters Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur. 'Après le prix Nobel de physique d'Alain Aspect l'an passé, l'excellence de nos chercheurs en physique est reconnue pour la deuxième année de suite', a-t-elle ajouté. Pierre Agostini travaille à l'université d'Etat de l'Ohio, à Columbus aux Etats-Unis, et Anne L'Huillier à l'université de Lund, en Suède, pays dont elle possède également la nationalité. 'C'est aussi un très beau message à toutes les jeunes femmes qui hésitent à s'orienter vers des carrières scientifiques : mesdames, faites des sciences', a dit Sylvie Retailleau. (Rédaction de Stockholm, avec Elizabeth Pineau, version française Nicolas Delame)
Leer más »