Morawiecki invite Zelensky à 'ne plus jamais insulter' les Polonais

España Noticias Noticias

Morawiecki invite Zelensky à 'ne plus jamais insulter' les Polonais
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LaTribune
  • ⏱ Reading Time:
  • 29 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 15%
  • Publisher: 81%

VARSOVIE - Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a invité vendredi le président ukrainien Volodimir Zelensky à 'ne plus jamais insulter' les Polonais, sur fond de différend entre leurs deux pays sur le commerce des céréales ukrainiennes. La Pologne, l'un des plus fervents soutiens de l'Ukraine depuis l'invasion russe de ce pays en février 2022, a annoncé la semaine dernière le maintien de son interdiction des importations de céréales ukrainiennes sur son territoire afin de préserver ses agriculteurs. Volodimir Zelensky a critiqué cette décision polonaise, jugeant à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies qu'elle ne faisait que servir les intérêts de la Russie, ce qui a provoqué la colère du gouvernement polonais. 'Je (...) veux dire au président Zelensky de ne plus jamais insulter les Polonais, comme il l'a fait récemment lors d'un discours à l'Onu', a dit Mateusz Morawiecki, cité par l'agence de presse polonaise PAP. Le président polonais Andrzej Duda avait auparavant tenté d'apaiser ces tensions entre Varsovie et Kyiv en affirmant que le différend sur les céréales ukrainiennes n'affecterait pas profondément les relations entre les deux pays. 'Je n'ai aucun doute sur le fait que le litige au sujet de l'approvisionnement en céréales en provenance d'Ukraine sur le marché polonais n'est absolument qu'un fragment de l'ensemble de la relation entre la Pologne et l'Ukraine', a dit Andrzej Duda. (Rédigé par Alan Charlish, Pawel Florkiewicz, version française Bertrand Boucey, édité par Camille Raynaud)

VARSOVIE - Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a invité vendredi le président ukrainien Volodimir Zelensky à"ne plus jamais insulter" les Polonais, sur fond de différend entre leurs deux pays sur le commerce des céréales ukrainiennes.

"Je veux dire au président Zelensky de ne plus jamais insulter les Polonais, comme il l'a fait récemment lors d'un discours à l'Onu", a dit Mateusz Morawiecki, cité par l'agence de presse polonaise PAP. La Pologne, l'un des plus fervents soutiens de l'Ukraine depuis l'invasion russe de ce pays en février 2022, a annoncé la semaine dernière le maintien de son interdiction des importations de céréales ukrainiennes sur son territoire afin de préserver ses agriculteurs.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LaTribune /  🏆 11. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Guerre en Ukraine: la Pologne annonce ne plus fournir d'armes à KievGuerre en Ukraine: la Pologne annonce ne plus fournir d'armes à Kiev'Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine, car nous nous armons nous-mêmes avec les armes les plus modernes', a déclaré Mateusz Morawiecki, Premier ministre polonais.
Leer más »

La Pologne ne veut plus livrer d'armes à l'Ukraine, en plein conflit sur les céréalesLe Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki au sommet du Conseil europ\u00e9en, \u00e0 Bruxelles, le 29 juin 2023\n
Leer más »

La Pologne ne livre plus d'armes à l'UkraineLa Pologne ne livre plus d'armes à l'UkraineVARSOVIE - La Pologne ne livre plus d'armes à l'Ukraine et se concentre sur le développement de son propre arsenal, a déclaré le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, sur fond de vives tensions entre les deux pays au sujet du commerce des céréales. La Pologne, où des élections législatives seront organisées le 15 octobre, a été l'un des plus fervents soutiens de l'Ukraine depuis le début de l'invasion du pays par la Russie en février 2022. Les deux pays s'affrontent cependant au sujet des céréales ukrainiennes et les tensions se sont accentuées depuis que Varsovie a décidé vendredi de prolonger son interdiction de les importer en Pologne. 'Nous ne transférons plus aucune arme à l'Ukraine parce que nous nous armons désormais nous-mêmes avec les armes les plus modernes', a dit Mateusz Morawiecki mercredi soir à la chaîne Polsat News. La Pologne avait auparavant convoqué l'ambassadeur d'Ukraine au ministère des Affaires étrangères pour protester contre des déclarations du président ukrainien Volodimir Zelensky au sujet de la prolongation par Varsovie de son interdiction des importations de céréales ukrainiennes. Cette interdiction est destinée à préserver les agriculteurs polonais face au risque d'un afflux de céréales et de produits alimentaires ukrainiens, que Kyiv ne peut quasiment plus exporter par la mer Noire depuis l'invasion russe. Volodimir Zelensky a déclaré à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies que l'Ukraine s'efforçait de préserver les voies d'exportations terrestres pour ses céréales et que le 'théâtre politique' sur cette question ne faisait que favoriser la Russie. Malgré la décision de la Commission européenne de ne pas prolonger le moratoire sur les importations de céréales ukrainiennes accordé à cinq pays de l'UE, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ont annoncé vendredi la prolongation unilatérale de cette mesure. A l'approche des élections du 15 octobre en Pologne, le parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), subit la pre
Leer más »

Ukraine et Pologne conviennent d'oeuvrer à la résolution de leur différend sur les céréalesUkraine et Pologne conviennent d'oeuvrer à la résolution de leur différend sur les céréalesKYIV - Les ministres ukrainiens et polonais de l'Agriculture sont convenus lors d'un entretien téléphonique d'oeuvrer à une solution au différend commercial sur les céréales entre leurs deux pays, a déclaré jeudi le ministère ukrainien de l'Agriculture. Les deux parties ont confirmé leur 'liens étroits et constructifs et sont convenus de définir une option permettant de coopérer sur les questions relatives aux exportations dans un avenir proche', a déclaré le ministère ukrainien dans un communiqué. La Pologne a annoncé vendredi le maintien de son interdiction des importations de céréales ukrainiennes sur son territoire afin de préserver ses agriculteurs, malgré la décision de la Commission européenne de ne pas prolonger cette interdiction accordée à cinq pays de l'UE voisins de l'Ukraine. Le président ukrainien Volodimir Zelensky a critiqué cette décision polonaise, jugeant qu'elle ne faisait que servir les intérêts de la Russie, qui a envahi son pays en février 2022. Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a annoncé mercredi soir que la Pologne, pourtant l'un des plus fervents soutiens de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, ne livrait plus d'armes à Kyiv. (Reportage Anna Pruchnicka, rédigé par Olena Harmash, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)
Leer más »

L'Ukraine appelle le gouvernement polonais «à mettre de côté les émotions»L'Ukraine appelle le gouvernement polonais «à mettre de côté les émotions»Alors que les relations entre la Pologne et l'Ukraine se sont tendues au cours des derniers jours, le gouvernement ukrainien appelle son allié à faire avancer le dialogue « de façon constructive. »
Leer más »



Render Time: 2025-02-28 09:15:50