C'est une situation tendue dans laquelle l'exécutif se retrouve. Après les manifestations contre le projet de "méga-bassines" de Sainte-Soline, réunissant des milliers de personnes, le gouvernement souhaite éviter un scénario similaire à Notre-Dame-des-Landes. Des centaines de gendarmes restent mobilisés sur le site, sur fond de sujet politiquement inflammable.
Pour y arriver, le dispositif sécuritaire sur place a été exceptionnel : plusieurs hélicoptères de la gendarmerie, 14 militaires de l’antenne GIGN de Tours ainsi que 1.700 gendarmes mobiles étaient mobilisés ce week-end. À titre de comparaison, 2.
500 gendarmes étaient présents en 2018 pour l'évacuation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.Dans les coulisses, un préfet explique que le discours de fermeté a produit des résultats. Selon les informations d'Europe 1, la gendarmerie constatait mardi à 15 heures,
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Mégabassine à Sainte-Soline : après la mobilisation, quelle suite pour la contestation ?Le calme semble être revenu autour de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Les militants opposés à la construction d'une mégabassine ont lancé un ultimatum au gouvernement avant de quitter le chantier. Toutefois, les activistes préviennent : si l'État ne répond pas à leur demande, une mobilisation nationale pourrait être relancée.
Leer más »
De Notre-Dame-des-Landes à Sainte-Soline, l’itinérance des activistes du « bien commun »Si aucune « zone à défendre » n’a été constituée par les opposants à la création de retenues d’eau dans les Deux-Sèvres, la mobilisation ressemble à celle connue sur d’autres sites, à Notre-Dame-des-Landes, Bure ou Sivens. Certains militants passent d’ailleurs d’une mobilisation à l’autre.
Leer más »
Sainte-Soline : avons-nous affaire à des 'écoterroristes', comme l'affirme Darmanin ?Commentant la manifestation écologique contre la construction de « mégabassines » à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres qui a fait une cinquantaine de blessés chez les manifestants, 61 du côté des gendarmes, le ministre de l'Intérieur a parlé d' « écoterrorisme ». Qu'en est-il réellement ?
Leer más »
À Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, l’inquiétude des habitants face à la «guerre de l’eau»À Sainte-Soline, l’inquiétude des habitants face à la «guerre de l’eau» Lundi, 300 militants s’opposaient encore sur place à la construction d’une «méga-bassine».
Leer más »
Sainte-Soline : Jadot, les zozos et les fachos« Qu'incarne Jadot aux yeux de ces activistes ? Un démocrate. Or, c'est ringard, un démocrate. Ça ne peut pas prétendre lutter en faveur du climat. Car ça discute, ça cherche des compromis. Et ça respecte l'État de droit. » L'édito de sebastienlefol
Leer más »
Sainte-Soline: qui sont les individus interpellés en marge de violences autour d'une bassine agricole?Au lieu d'une comparution immédiate ce lundi, quatre hommes seront finalement présentés à la justice le 28 novembre 2022.
Leer más »