La nouvelle est tombée via un post sur le compte Instagram de l'épicerie L'Idéal, quartier Noailles à Marseille entreprise Provence gastronomie
: sans visibilité sur les travaux de mise en sécurité de l'immeuble qui accueille sa table italienne, au 8 de la rue d'Aubagne, Julia Sammut a décidé de la fermer définitivement.
Au printemps 2022, Julia Sammut et l'équipe de L'Idéal avaient ouvert une extension quasi naturelle de leur épicerie fine méditerranéenne de la rue d'Aubagne : une table au fort accent italien. C'est cette aventure-là qui va se terminer ce soir lors d'un dernier service orchestré par la jeune cheffe Lou Chapuis. L'épicerie fine, créée en 2016 et installé juste en face rue d'Aubagne reste ouverte.
Cette décision de fermeture de son resto, Julia Sammut, ancienne journaliste culinaire, fille de la cheffe étoilée luberonnaise Reine Sammut et véritable tête chercheuse de produits d'exception, ne l'a pas prise de gaieté de cœur." Le problème, c’est que depuis novembre, quand on a appris la mise en sécurité, je n’arrive pas à avoir assez d’éléments concrets pour savoir quand et comment seront menés ces travaux"Le bail commercial du resto s'arrêtant au 5 août prochain et pour ne pas mettre en péril son navire amiral, l'épicerie fine , Julia Sammut a donc décidé de fermer définitivement sa table.