Marek Halter : 'La guerre en Ukraine fait ressurgir le désir de revanche dans le Tiers-monde'

España Noticias Noticias

Marek Halter : 'La guerre en Ukraine fait ressurgir le désir de revanche dans le Tiers-monde'
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 MarianneleMag
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 79%

✍️ Tribune. 'Si l’invasion de l’Ukraine réveille de mauvais souvenirs en Europe, elle fait ressurgir en Afrique, en Asie et en Amérique latine toute l’amertume et le désir de revanche portés […] par les enfants des anciens colonisés'

à l’Ukraine afin qu’elle se prépare à la reconquête de la Crimée, et que les États-Unis puissent implanter les bases de l’Otan à la frontière russe.En mobilisant son armée, Vladimir Poutine a certainement cru pouvoir prendre de court les Américains.

« Ce monde, qui compte plus de la moitié de l’humanité, n’a pas le même regard sur la guerre russo-ukrainienne que nous. » En attendant, cette guerre est en train de changer la face du monde. Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, dont on dit, dans les couloirs du Kremlin, qu'il avait été opposé à ses débuts à l’aventure ukrainienne, est, dans l’entourage de Poutine, l’homme le mieux informé en matière de géopolitique. Il est le premier à avoir perçu le basculement des opinions publiques hors Europe et États-Unis.

Sous nos yeux, et sans que l’on s’en aperçoive, se reforme ce que nous appelions hier le Tiers-monde, et que certains nomment aujourd’hui le « monde neutre ». Ce monde, qui compte plus de la moitié de l’humanité, n’a pas le même regard sur la guerre russo-ukrainienne que nous. Pour lui, ce n’est qu’un affrontement, peut-être pas encore final, entre Russie et Occident.

Drôle de guerre. La première à ma connaissance à avoir banni le mot « paix » de son vocabulaire, et à avoir transformé des millions et des millions de téléspectateurs en spécialistes des jeux vidéo. Que dire ? Je hais la guerre. Je hais ceux qui la provoquent et ceux qui la pratiquent. Mais, pour sauver des vies humaines, je n’hésiterais pas à négocier, même avec le diable.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

MarianneleMag /  🏆 12. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Aide financi\u00e8re \u00e0 l'Ukraine, quel 'fardeau' pour l'Europe et les Etats-Unis ?Aide financi\u00e8re \u00e0 l'Ukraine, quel 'fardeau' pour l'Europe et les Etats-Unis ?Pratiquement chaque semaine, les grands pays occidentaux annoncent des plans d'aide financi\u00e8re et en armement en faveur de l'Ukraine. Une fois dress\u00e9 le bilan des moyens d\u00e9bloqu\u00e9s, Christian Saint-Etienne explique pourquoi, \u00e0 ses yeux, les Etats-Unis seront les grands gagnants du conflit
Leer más »

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky rend hommage à la 'bravoure' de ses troupesGuerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky rend hommage à la 'bravoure' de ses troupesLe président ukrainien a rendu hommage dimanche à la 'bravoure' des soldats qui combattent l’armée russe avec acharnement dans le Donbass. Nos dernières informations sur la guerre en Ukraine sont à lire ici 👇
Leer más »

Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte plusieurs travaux de reconstruction à Marioupol - RFIUkraine: le ministre russe de la Défense inspecte plusieurs travaux de reconstruction à Marioupol - RFILe ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou s'est rendu dans la zone de l'«opération militaire spéciale» en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction à Marioupol, ville portuaire dévastée…
Leer más »

Guerre en Ukraine : le patron de Wagner se plaint à nouveau d'un manque de munitionsGuerre en Ukraine : le patron de Wagner se plaint à nouveau d'un manque de munitionsLe président ukrainien a rendu hommage dimanche à la 'bravoure' des soldats qui combattent l’armée russe avec acharnement dans le Donbass. Nos dernières informations sur la guerre en Ukraine sont à lire ici 👇
Leer más »

Guerre en Ukraine : Kiev dit avoir abattu 13 drones explosifs dans la nuitGuerre en Ukraine : Kiev dit avoir abattu 13 drones explosifs dans la nuitAu 375e jour de l'invasion russe, la pression russe sur l'armée ukrainienne s'intensifie à Bakhmout. Dimanche, l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), un groupe d'experts américains, a estimé que les forces ukrainiennes étaient "vraisemblablement en train d'effectuer une retraite tactique d'ampleur limitée" à Bakhmout.
Leer más »



Render Time: 2025-02-25 06:14:39