Le gouvernement de transition a annoncé lundi que la présidentielle prévue en février prochain était repoussée, à une date qui n'a pas été fixée. Ce qui veut dire que la période de transition est prolongée,…
Les autorités maliennes de transition veulent intégrer à la loi électorale les dispositions de la nouvelle Constitution, promulguée en juillet. Ibrahima Sangho préside l'Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali.
Le collège électoral devant être convoqué trois mois avant la présidentielle, les autorités de transition ont donc toute latitude de mettre la loi électorale en conformité avec la nouvelle Constitution.Pour justifier l'allongement de la transition, les autorités de Bamako indiquent également vouloir prendre en compte la prochaine révision des listes électorales, prévue en octobre-décembre.
Sans entrer dans le débat sur la responsabilité de la situation - Bamako reconnaît devoir plus de cinq milliards de FCFA à cette entreprise - Ibrahima Sangho relève que ce fichier Ravec a connu par le passé de nombreux dysfonctionnements, et qu'ils n'ont pas empêché d'organiser divers scrutins. En 2016, 2018, 2020...
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Mali : la junte annonce reporter la présidentielle prévue en février 2024La junte au pouvoir au Mali a annoncé lundi 25 septembre le report de la présidentielle prévue en février 2024 et censée marquer le retour des civils...
Leer más »
Mali: La junte au pouvoir annonce le report de l'élection présidentielle prévue en févrierBAMAKO - La junte militaire au pouvoir au Mali a annoncé lundi dans un communiqué que l'éléction présidentielle prévue en février subirait 'un léger report, pour des raisons techniques'. Le texte évoque le besoin de prendre en compte 'de nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale', dont l'augmentation de la période d'entre deux tours, ou encore 'la gestion de la 'prise en otage' de la Base de données du Recensement Administratif à Vocation d'état civil (RAVEC) par le prestataire IDEMIA, une société française'. 'Le gouvernement de la transition informe l'opinion qu'il décide d'organiser, exclusivement, l'élection présidentielle, pour sortir de la transition', précise le communiqué. La junte, au pouvoir après deux coups d'Etat successifs en 2020 et 2021, s'était engagé auprès de la Cédéao, le bloc régional des Etats d'Afrique de l'Ouest, à réussir la transition démocratique d'ici mars 2024. Une nouvelle consitution ouvrant la voie à l'organisation d'une élection présidentielle a été adoptée par référendum en juin. (Tiemoko Diallo, rédigé par Edward McAllister; version française Victor Goury-Laffont)
Leer más »
Le Mali annonce le report de la présidentielle prévue en février 2024Au Mali, les autorités de transition ont annoncé le report de l'élection présidentielle à une date inconnue et accusent une entreprise française de « prise d'otage ». Prévue pour février 2024, cette…
Leer más »
Mali: la junte annonce reporter la présidentielle prévue en février 2024La junte au pouvoir au Mali a annoncé lundi le report de la présidentielle prévue en février 2024 et censée marquer le retour des civils à la tête de ce pays en proie au jihadisme et à une crise multidimensionnelle profonde.
Leer más »
Mali: la junte annonce reporter la présidentielle prévue en février 2024Mali: la junte annonce reporter la présidentielle prévue en février 2024
Leer más »