Malgré l’inflation, le surendettement a marqué le pas en 2022

España Noticias Noticias

Malgré l’inflation, le surendettement a marqué le pas en 2022
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 libe
  • ⏱ Reading Time:
  • 62 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 28%
  • Publisher: 65%

113.000 dossiers de surendettement ont été déposés auprès de la Banque de France l'an dernier, un nombre en recul de 7%

La prévention mise en place depuis plusieurs années a également permis de faire baisser le nombre de ménages surendettés. En 2022, la Banque de France a lancé un numéro vert destiné à aider et renseigner les ménages sur leurs pratiques et à prévenir des situations de surendettement.

Pour le moment, les dettes liées à l’énergie ne représentent que 13 % des dettes rattachées aux charges courantes : un chiffre stable par rapport à 2021. L’impact de la hausse des prix du gaz et de l’électricité pourrait donc se faire sentir dès cette année. Avec une en janvier et une flambée des prix de l’alimentation qui a atteint 12,6 % en décembre, les ménages pourraient être poussés à recourir davantage aux crédits à la consommation.Pour ce qui est du profil des endettés, sans surprise, ce sont majoritairement des personnes vulnérables ou qui ont rencontré un accident de la vie. Les femmes et les personnes isolées sont les plus touchées.

Pour rappel, la procédure de surendettement est l’ultime recours utilisé par les particuliers lorsqu’ils dépassent un niveau d’endettement de 35 %. Elle permet aux personnes de «bonne foi» de trouver une issue à leur situation. Après dépôt d’un dossier auprès de la Banque de France, la commission se prononce soit pour un réaménagement de la dette, soit pour un effacement total.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

libe /  🏆 26. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares



Render Time: 2025-02-28 07:03:13