Mais pourquoi le prix des pommes de terre n’est finit-il pas de s’envoler ?

España Noticias Noticias

Mais pourquoi le prix des pommes de terre n’est finit-il pas de s’envoler ?
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 Le_Figaro
  • ⏱ Reading Time:
  • 93 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 41%
  • Publisher: 73%

En juillet, le kilo de pommes de terre de conservation a franchi le seuil des deux euros et a continué d’augmenter en août. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette hausse.

sont un incontournable de la cuisine. Normalement bon marché, elles permettent de nourrir toute la famille, à moindre coût. «», constate ainsi l’Union nationale des Producteurs de pommes de terre . Mais ces derniers mois, le prix des pommes de terre fraîches - vendues dans les rayons des supermarchés - ne cesse de grimper.

Si, en janvier, un kilo valait 1,67 euro en métropole, il en coûtait 2,06 euros en juillet dernier, et 2,19 euros au mois d’août. C’est la première fois que la pomme de terre de conservation franchit ce seuil symbolique de deux euros, selon les données de l’Insee. Si la demande ne cesse d’augmenter, ce n’est pas le seul facteur qui entraîne cette hausse des prix. «», explique ainsi Geoffroy D’Evry, président de l’UNPT.

Au printemps 2023, les cours étaient excessivement hauts, entre 500 et 600 euros la tonne de pommes de terreune hausse soudaine des coûts de production, des intrants, de fioul et de main-d'œuvrele marché a réagi par rapport à l’offre de la loi et de la demandeLes agriculteurs refusent de devenir «la variable d’ajustement» des distributeurs et des industrielsCet été a donc représenté une période creuse pour la pomme de terre, avec...

», en plus des coûts de production, affirme Philippe Fardel. Si les contrats avec les agriculteurs sont négociés chaque année vers le mois de décembre, le dernier contrat «». L’industriel a donc été contraint d’appliquer en début d’année une hausse de 10% sur ses produits, soit l’équivalent de deux centimes à la portion.

», abonde Geoffroy d’Evry, qui craint que les rémunérations des producteurs soient revues à la baisse. Ceux-ci sont d’ailleurs rémunérés sur le tonnage net, une fois toutes les pommes de terre difformes enlevées. Cette qualité française est l’un des critères majeurs pour l’exportation. Outre-Atlantique, les Américains appellent même les pommes de terre «», du fait de leur peau lisse.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

Le_Figaro /  🏆 15. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

'Plusieurs projets' autoroutiers 'seront arrêtés', indique Clément Beaune, mais pas l'A69'Plusieurs projets' autoroutiers 'seront arrêtés', indique Clément Beaune, mais pas l'A69Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, était l'invité de Sonia Devillers ce mardi. Il a annoncé que 'plusieurs projets' autoroutiers 'pas encore lancés' 'seront arrêtés'.
Leer más »

L’exécutif stoppe plusieurs projets d’autoroute, mais pas l'A69Le ministre a précisé ce mardi que le projet polémique de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres n'était pas concerné par l'arrêt
Leer más »

Autoroutes : Clément Beaune annonce l’arrêt de « plusieurs projets » mais l’A69 Toulouse-Castres est maintenueAutoroutes : Clément Beaune annonce l’arrêt de « plusieurs projets » mais l’A69 Toulouse-Castres est maintenueL’arrêt de plusieurs projets autoroutiers vient d’être annoncé ce mardi par le ministre Clément Beaune, qui est aussi revenu sur la situation de l’A69
Leer más »

Autoroutes : Clément Beaune promet l'arrêt prochain de plusieurs projetsAutoroutes : Clément Beaune promet l'arrêt prochain de plusieurs projetsLe gouvernement prendra, « dans les prochaines semaines », la décision d'arrêter « plusieurs » projets autoroutiers et routiers, a indiqué le ministre délégué aux Transports. Clément Beaune a néanmoins prévenu que le projet controversé de l'A69, entre Toulouse et Castres, sera bien construit.
Leer más »

Autoroutes : 'plusieurs projets seront arrêtés', annonce le ministre des TransportsAutoroutes : 'plusieurs projets seront arrêtés', annonce le ministre des TransportsClément Beaune a toutefois indiqué, ce mardi 26 septembre 2023, que le projet de l'A69 entre Castres et Toulouse sera maintenu, malgré l'opposition des écologistes.
Leer más »



Render Time: 2025-02-27 15:55:52