Magma à 2 km sous le sol, 4 000 personnes évacuées… que sait-on de la menace d’éruption en Islande ?

España Noticias Noticias

Magma à 2 km sous le sol, 4 000 personnes évacuées… que sait-on de la menace d’éruption en Islande ?
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 lobs
  • ⏱ Reading Time:
  • 23 sec. here
  • 2 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 13%
  • Publisher: 94%

Une faille de plusieurs kilomètres s’est formée près de Grindavik, dans le sud-ouest du pays. Le volcanologue Jean-Marie Bardintzeff revient pour « l’Obs » sur le risque d’éruption qui a conduit à l’évacuation des 4 000 résidents de la ville.

L’Islande compte pas moins de 130 volcans dont une trentaine de « systèmes volcaniques actifs » et les habitants de cette île d’Europe du Nord vivent au rythme des éruptions et des séismes. Mais l’évacuation rapide de la ville de Grindavik, dans l’est du pays, dans la nuit du vendredi au samedi 11 novembre a attiré l’attention des médias du monde entier.

Des dégâts matériels et une pollution gazeuseCe sont surtout les habitants de Grindavik ou de la péninsule de Reykyanes qui devraient être impactés. « On parle beaucoup de l’éruption qui pourrait avoir lieu parce qu’il y a une ville à côté, estime Jean-Marie Bardintzeff, il y a des canalisations cassées, des routes endommagées et des maisons pourraient être recouvertes de lave.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

lobs /  🏆 5. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Evacuation d'une ville en Islande en raison de l'accumulation de magmaEvacuation d'une ville en Islande en raison de l'accumulation de magmaAprès une série de 800 tremblements de terre et de signes de propagation de magma dans le sous-sol, les autorités islandaises ont évacué une ville de 4 000 habitants samedi dans le sud-ouest du pays. Les centaines de tremblements de terre qui ont secoué Grindavik ont été provoqués par une accumulation massive de magma dans une fissure longue de 15 kilomètres et située entre 2 à 5 km sous terre. La pression du magma sous-terrain a fait gonfler le sol, éventrant la chaussée et fissurant des immeubles de la ville, évacuée par précaution.
Leer más »

Au coeur de la marche contre l’antisémitisme à ParisAu coeur de la marche contre l’antisémitisme à ParisPendant trois heures, 100 000 personnes, selon les estimations de la police, ont défilé à Paris, des Invalides jusqu’au Sénat. 100 000 personnes ont participé à la « grande marche civique » organisée ce dimanche. Faits marquants : la sobriété, la gravité, mais peu de jeunesls ne voulaient surtout pas défiler côte à côte.
Leer más »

Risque d'éruption volcanique en IslandeRisque d'éruption volcanique en IslandeLes services météorologiques islandais sont sur le qui-vive depuis plusieurs jours en raison d'une remontée de magma détectée dans le sud du pays qui pourrait déboucher sur une éruption volcanique.
Leer más »

Islande : « L’éruption volcanique dans la région de Reykjanes semble inéluctable »Islande : « L’éruption volcanique dans la région de Reykjanes semble inéluctable »Depuis fin octobre et avec une forte accélération jeudi, un amas de magmas se forme et remonte vers la surface notamment sous la ville de Grindavik, évacuée d’urgence. Le point avec Patrick Allard, volcanologue à l’Institut physique du Globe
Leer más »

Alerte volcanique à Grindavik, IslandeAlerte volcanique à Grindavik, IslandeUne zone autour de la ville de Grindavik, au sud-ouest de l'Islande, est en alerte volcanique. Les autorités anticipent une ou plusieurs éruptions volcaniques dans les prochains jours, mais assurent que cela ne devrait pas mettre en danger la vie des habitants ni perturber le trafic aérien.
Leer más »



Render Time: 2025-02-24 13:53:09