Dans un discours devant l’Assemblée de Corse, le chef de l’Etat a dit souhaiter l’inscription de la spécificité corse dans la Constitution et ouvert la porte à un statut particulier pour l’île.
« Ayons l’audace de bâtir une autonomie pour la Corse et dans la République. », précisant qu’elle devait se faire. Le chef de l’Etat ouvre la porte à un statut particulier pour l’île, dont il souhaite une traduction constitutionnelle., a ainsi dit le président de la République, pour qui. Il a précisé que cette inscription se fera dans un article propre.
Ce discours présidentiel intervient après des années d’un dialogue difficile avec les forces politiques de l’île, dont l’exécutif est présidé depuis 2015 par le nationaliste modéré Gilles Simeoni. Durant sa première campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait fait valoir au sujet de la Corse une position.
Longtemps laborieux, ces travaux ont subi une brusque accélération après les émeutes déclenchées par le meurtre d’Yvan Colonna à la prison d’Arles, en mars 2022. Dépêché sur l’île en catastrophe, le ministre Gérald Darmanin déclare le gouvernementsi le calme revient – sans s’engager sur le contenu exact de cette autonomie.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
- Emmanuel Macron propose une 'autonomie à la Corse', 'ni contre l'État ni sans l'État'Le président prend la parole ce jeudi matin à Ajaccio pour aborder l'autonomie institutionnelle de la Corse, au lendemain d'un dîner avec les responsables politiques locaux. En avril 2022, l'exécutif avait déjà ouvert la porte à l'autonomie de l'île, quelques jours après l'agression mortelle d'Yvan...
Leer más »
Emmanuel Macron se rend en Corse, des annonces sur l'autonomie de l'île possiblesEn cas d'accord trouvé, le chef d'État « dira certainement qu'il est prêt à envisager une évolution institutionnelle conforme au cadre républicain ».
Leer más »
Emmanuel Macron en Corse : quelle autonomie pour l’île ?L’évolution institutionnelle de l’île sera au cœur, jeudi 27 septembre, du séjour éclair d’Emmanuel Macron à Ajaccio et Bastia. L’occasion d’un exercice de haute voltige politique.
Leer más »
Autonomie de la Corse : les nationalistes attendent Macron de pied fermeLe président va faire escale dans l’île du 27 au 29 septembre pour les 80 ans de la libération de la Corse, alors que de nombreuses questions sur le processus d’autonomie restent en suspens.
Leer más »
Emmanuel Macron attendu en Corse, l'autonomie de l'île en discussionLe Président de la République est attendu en Corse ce mercredi 27 septembre pour une visite de deux jours. L'autonomie corse sera au cœur des discussions.
Leer más »