'Même dans des conflits lointains, la parole du pape sur la paix est attendue.' Depuis la fin du XIXe siècle, ces appels des papes pour la paix ont évolué en fonction du contexte international et religieux.
« la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté »L. P. : Benoît XV considérait que seuls les principes chrétiens pouvaient assurer la paix véritable. Si cette dimension reste toujours présente, le positionnement de la parole pontificale se déplace avec Jean XXIII et surtout
: d’une situation de « surplomb », le pape s’affirme – comme devant l’assemblée générale de l’ONU en 1965 –de l’humanité et de la communauté des États. La paix devient indissociable du respect des droits humains et de l’idée de développement, si importante dans les années 1960.L. P. : Tout à fait.
L. P. : En 1968, Paul VI structure la prière catholique pour la paix. En consacrant le 1er janvier à cette prière, il manifeste que la paix doit devenir un horizon. L’année commence avec cet objectif matriciel, confié à la Vierge Marie. La paix, objectif de long terme, doit imprégner l’agenda des catholiques, et ces derniers doivent éduquer à la paix.
poursuit dans cette lignée lorsqu’il organise, à Assise à l’occasion de l’Année internationale de la paix décidée par l’ONU en 1986, une rencontre interreligieuse dans laquelle la contribution des religions en la matière est largement soulignée.L. P. : François dénonce, avec des accents proches de ceux de Benoît XV, la violence de la guerre et son absurdité.
Ce qui me frappe finalement, ce sont moins les paroles du pape que l’attention portée par l’opinion à ses paroles. Sa position singulière attire. Même dans des conflits lointains, ou qui ne mobilisent pas que des catholiques, la parole du pape sur la paix est attendue.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Emmanuel Macron et Fabrice Eboué dans la même école : leurs amusantes retrouvailles - GalaEn plein promotion de son spectacle Adieu Hier, Fabrice Éboué était l’invité de Quotidien sur TMC, ce lundi 7 novembre. S’il a étudié dans le même lycée que le président de la République, le comiqu...
Leer más »
Le Steam Deck n'est pas (trop) lourd, mais... on testerait bien ce support quand mêmeVous utilisez beaucoup votre Steam Deck allongé au lit, mais vos bras fatiguent ? Voici une potentielle solution.
Leer más »
Aurélien Pradié (LR) pour l'interdiction du voile «peut-être même dans l'espace public»Le candidat à la présidence des Républicains, AurelienPradie, a défendu ce mardi 8 novembre l'interdiction du foulard islamique «peut-être même dans l'espace public», convaincu qu'«aucune femme ne choisit délibérément et seule de porter le voile». ➡
Leer más »
Père Hans Zollner : « Un grand pas en avant, même s’il arrive bien tardivement »Directeur de l’Institut d’anthropologie de l’Université grégorienne à Rome, le père Hans Zollner estime que l’épiscopat français devrait publier les noms des évêques mis en cause, pour ne pas faire peser une suspicion généralisée sur tous.
Leer más »
Même complètement sonné, le voleur poursuit ses méfaitsLundi soir, un voleur à la tire a pris un grand coup de pied de la part de la propriétaire du sac à main qu'il convoitait. Ce qui ne l'a pas empêché de dépouiller l'homme venu à son secours
Leer más »
Pourquoi Twitter est si important, même si vous ne l’utilisez pasDepuis le rachat de Twitter par Elon Musk, l'avenir du réseau social fait beaucoup parler de lui. Twitter a une popularité bien plus faible que Facebook, Instagram ou les derniers services en vogue comme TikTok, et pourtant Twitter est le réseau social le plus important au monde.
Leer más »