Les députés doivent attaquer leur rentrée parlementaire par l'examen de la contestée loi plein emploi. Critiqué à gauche, ce texte porté par le gouvernement doit permettre de parvenir à l'objectif du plein emploi. Mais déjà, les partenaires sociaux ont fourbi leurs armes contre une hausse de la contribution de l'Unedic pour financer France Travail, le futur nouveau service public de l'emploi. D'ici 2026, cette contribution pourrait dépasser les six milliards d'euros. Ce qui a fait bondir les syndicats et le patronat.
La rentrée parlementaire démarre sur les chapeaux de roues. Entre le budget 2024, la loi de programmation pour les finances publiques et le projet de loi France Travail, les députés ont un programme particulièrement copieux. Dans les cartons depuis plusieurs mois, le projet de loi France Travail promet de raviver des débats houleux sur les bancs de l'Assemblée nationale.
De Pôle emploi à France travail à marche forcée Le projet de loi propose de mieux coordonner les multiples acteurs du service public de l'emploi, avec en clé de voûte un Pôle Emploi rebaptisé"France Travail" . Et une organisation en réseau devant faciliter le partage d'informations. Ce que contestent les partenaires sociaux qui, réunis ce vendredi au siège de l'Unédic, tentent de trouver un accord qui doit être entériné d'ici au 10 novembre. Dans une note de blog très documentée, l'économiste de l'OFCE et spécialiste du marché de travail, Bruno Coquet, a pointé les limites d'une telle hausse de la contribution de l'Unedic.
Les nouveaux"devoirs" prévus dans ce contrat hérissent à gauche, tandis que LR souhaite au contraire les durcir. Le Sénat, où la droite est majoritaire, a ainsi inscrit noir sur blanc l'obligation d'accomplir de"15 à 20 heures" hebdomadaires d'activités. Mais le gouvernement insiste pour garder une certaine souplesse pour les personnes"éloignées depuis longtemps" de l'emploi.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Quartier parc Mathieu, les projets battent leur plein et les habitants sont ravisLa journée de quartier du jeudi 21 septembre a permis d'évoquer deux projets phares qui vont changer le visage de l’Est de la ville : la piste cyclable qui relira, à terme, le centre-ville d'Agen à Bajamont ainsi que...
Leer más »
Loi immigration : LFI propose un contre-projet plein d'erreurs et d'angles mortsLes parlementaires de La France insoumise (LFI) voulaient apporter leur pierre à l’édifice dans le cadre du futur débat législatif sur l'immigration. Ils ont présenté, le mercredi 20 septembre, leurs remarques afin que soit mise en œuvre « une autre politique migratoire ». À l’arrivée, de nombreuses inexactitudes parcourent ce texte d'une cinquantaine de pages.
Leer más »
Foot: les agressions et les comportements machistes « c’est terminé », écrivent les joueuses espagnoles et suédoisesLes championnes du monde espagnoles de football et leurs adversaires suédoises ont transmis un message fort avant leur match de Ligue des nations vendredi à Göteborg: les agressions sexuelles et com…
Leer más »
Foot: les agressions et les comportements machistes 'c'est terminé', écrivent les joueuses espagnoles et suédoisesLes championnes du monde espagnoles de football et leurs adversaires suédoises ont transmis un message fort avant leur match de Ligue des nations vendredi à Göteborg: les agressions sexuelles et comportements machistes comme le baiser forcé de Luis Rubiales à Jenni Hermoso, «c'est terminé».
Leer más »
Les petits plats dans les grands pour la cantine de Jules-Ferry à Sausset-les-PinsMercredi, les travaux menés pendant l'été seront inaugurés à la cuisine centrale de l'école Jules Ferry, poursuivant la métamorphose déjà en cours dans les assiettes depuis deux ans.
Leer más »
Manifestations: les slogans anti-police seront scrutés dans les cortèges préviennent les autoritésSelon une note du renseignement territorial, 24 000 à 30 000 participants, pour 116 ...
Leer más »