« On ne nous a même pas présenté de texte sur lequel discuter », regrettent les associations, qui fustigent un projet de loi essentiellement sécuritaire
. De fait, la montagne a accouché d’une souris vendredi, au terme d’une semaine de consultations au ministère de l’Intérieur avec les associations, ONG et autorités indépendantes, invitées à partager leur expérience du terrain avant que le projet de texte ne fasse l’objet d’un débat parlementaire les 6 et 13 décembre, puis d’un dépôt début 2023.
« On ne nous a même pas présenté de texte sur lequel discuter. C’était une concertation a minima sur une matière où le diable se cache toujours dans les détails », a regretté Pierre Henry, président de France fraternités.
Des épisodes emblématiques, selon l’opposition de droite et d’extrême droite, d’une gestion de l’immigration qui échappe à l’État. Dans le seul document « PowerPoint » de cinq pages présenté aux ONG, l’objectif numéro un affiché par le gouvernement est de « contrôler nos frontières, protéger l’ordre public, lutter contre l’immigration irrégulière ».
« Rendre le rejet Ofpra concomitant d’une OQTF, c’est créer une usine à gaz contraire au droit », estime le spécialiste, qui a entendu en creux : « Cause toujours, ça nous intéresse ». Sollicité, le ministère de l’Intérieur a refusé de commenter ces discussions.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Corrida : la loi devrait représenter la volonté collective✍️ TRIBUNE. Trois Français sur quatre se déclarent pour l’interdiction des corridas en France. Vingt-cinq chercheurs s’opposent à l’argument de la tradition culturelle et appellent les députés à voter jeudi pour l’abolition de cette pratique ⤵️
Leer más »
Droit à l’IVG et à la contraception dans la Constitution : il faut un projet de loiJeudi 24 novembre, l’Assemblée nationale devrait examiner la constitutionalisation du droit à l’avortement et à la contraception. La Nupes incite le gouvernement à déposer un projet de loi, seul moyen pour aboutir et s’engage à le voter
Leer más »
Encadrement des loyers : “Nous allons faire respecter la loi à Paris”, annonce Ian BrossatDans une interview accordée à Capital, l’adjoint à la mairie de Paris chargé du logement, Ian Brossat, détaille la nouvelle stratégie de la Ville pour contraindre les propriétaires à respecter l’encadrement des loyers.
Leer más »
« L’Arabe du futur », suite et fin : la loi du plus fort prime toujoursRiad Sattouf clôt sa saga autobiographique avec ce sixième tome.
Leer más »
Côte d'Ivoire: les députés adoptent un projet de loi pour mieux encadrer les commentaires en ligneEn Côte d’Ivoire, l’Assemblée nationale a adopté mardi un projet de loi pour mieux encadrer les conditions d’exercice de la presse en ligne. Désormais, un directeur de publication sera « civilement responsable…
Leer más »
Les députés russes votent une loi bannissant «la propagande» LGBT+ - RFILes députés russes ont adopté jeudi des amendements qui élargissent considérablement le champ d'application d'une loi interdisant la « propagande » LGBT+, en plein virage conservateur du Kremlin accompagnant…
Leer más »