Liban: le dernier acte politique controversé de Michel Aoun avant de quitter le palais présidentiel
Les responsabilités sont sans doute partagées et les crises qui frappent le Liban ont des racines internes, mais aussi étrangères dans un pays de tout temps traversé par des influences extérieures. Les clivages politiques qui ont marqué le mandat Aoun sont tellement profonds qu’aucun successeur n’a été élu pour lui succéder.
Cette vacance à la tête de l’État est aggravée par le dernier acte politique du chef de l’État. Quelques heures avant de quitter le palais présidentiel, Michel Aoun a signé un décret considérant le gouvernement de Nagib Mikati comme démissionnaire. Cette mesure n’a pas une grande valeur constitutionnelle, car le cabinet, chargé d’expédier les affaires courantes depuis les élections législatives de mai, est de fait démissionnaire.
Les développements des derniers jours du mandat montrent que Michel Aoun, aujourd’hui âgé de 86 ans, n’a aucune intention de prendre sa retraite politique dans la luxueuse résidence construite à son intention par des hommes d’affaires proches de lui. Il continuera de se battre afin d’asseoir l’autorité de son gendre et dauphin désigné, Gebran Bassil, pour essayer de lui paver la voie vers la présidence. Mais le chemin est semé d’embûches, surtout que son héritier politique est frappé par des sanctions américaines et s’est fait de nombreux ennemis au sein de la classe politique.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Liban : le président Aoun dit craindre une 'crise constitutionnelle'À quelques heures de la fin de son mandat, le président libanais, Michel Aoun, a déclaré samedi que son pays risquait de sombrer dans le 'chaos constitutionnel' en l'absence de successeur à la tête de l'Etat alors que le gouvernement se limite à gérer les affaires courantes.
Leer más »
Vivement dimanche (France 3) : qui sont les invités de Michel Drucker ce 30 octobre 2022 ?Ce 30 octobre, les téléspectateurs de France 3 retrouveront Michel Drucker pour un numéro inédit de Vivement dimanche. Voici les personnalités invitées de l'émission ce week-end.
Leer más »
Michel Cicurel: «L’économie a besoin d’un protocole de réanimation»ENTRETIEN - Selon l’économiste, il faut s’attendre à dix-huit mois d’une forte récession, suivie d’une vraie reprise. De quoi justifier un nouveau soutien des États aux entreprises.
Leer más »